Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré lundi que les habitants des zones frontalières ont apporté un « soutien total » aux forces armées indiennes lors de l’opération Sindoor, soulignant que la sécurité nationale est une responsabilité partagée par tous les citoyens du pays.
Lors de l’inauguration de l’Académie de Défense et de Sports à Jodhpur, dans l’État du Rajasthan, Singh a insisté sur le fait que le pays peut surmonter toutes les difficultés et se renforcer si ses citoyens, en particulier les jeunes, restent conscients et engagés dans leurs devoirs, selon un communiqué officiel du ministère de la Défense.
« Les habitants des zones frontalières ont apporté un soutien total aux forces armées lors de l’opération Sindoor, ce qui prouve que la sécurité de la nation n’est pas seulement la responsabilité du gouvernement ou des militaires, mais de chaque citoyen », a affirmé le ministre de la Défense.
Il a également salué le « zèle et la détermination » manifestés par la jeunesse lors de cette opération, au cours de laquelle les forces indiennes ont répondu avec efficacité à l’attentat terroriste lâche survenu à Pahalgam, atteignant avec précision les objectifs fixés.
L’opération Sindoor a été menée en réaction à l’attaque terroriste horrible de Pahalgam, où des terroristes soutenus par le Pakistan ont tué 26 touristes innocents et désarmés, après s’être renseignés sur leur religion. Au cours de cette opération, les forces indiennes ont neutralisé neuf cibles terroristes majeures et éliminé plus de cent terroristes.
Rajnath Singh a souligné que l’Inde ne fait aucune distinction basée sur la caste ou la religion. « Alors que les terroristes ont tué des innocents à Pahalgam en raison de leur dharma (foi), les forces armées indiennes ont détruit ceux qui abritaient les terroristes en fonction de leur karma (actions) » a-t-il déclaré.
Il a qualifié cette opération d’« identité de la Nouvelle Inde ».
Insistant sur l’importance d’initiatives telles que l’Académie de Défense et de Sports, Singh a affirmé que la combinaison de la défense, de l’éducation et du sport est essentielle pour construire une nation sûre et forte.
« L’éducation apporte la connaissance tandis que la défense assure la sécurité. Des qualités comme la persévérance, la discipline, la patience et la détermination sont aussi importantes pour un soldat que pour un sportif. Les étudiants issus de cette fusion entre la défense, l’éducation et le sport peuvent faire la fierté du pays tant au niveau national qu’international », a-t-il déclaré, encourageant ainsi les citoyens à construire un pays « à la pointe mondiale en matière de savoir, de culture et de puissance ».
Le ministre a également souligné la contribution essentielle des soldats originaires du Rajasthan dans la protection du territoire, tout en notant que cette région ne produit pas encore un nombre d’officiers proportionnel à celui des simples soldats.
Il a exhorté la jeunesse du Rajasthan à s’engager dans les forces armées en tant qu’officiers afin de renforcer davantage la sécurité nationale.