Article de 481 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le chef d’État-Major indien, le général Upendra Dwivedi, a déclaré vendredi que l’« Opération Sindoor » menée contre le Pakistan en mai dernier est toujours en cours, et que la décision de sa conclusion sera annoncée en temps voulu.

« Les forces armées indiennes sont entièrement prêtes pour l’Opération Sindoor 2.0. Quand trois amis proches – le maréchal de l’air AP Singh, le chef de la marine Tripathi, et moi-même – dirigent les forces, personne ne peut nous battre », a affirmé le général Dwivedi.

Concernant le terrorisme parrainé par le Pakistan sur le sol indien, le chef d’État-Major a souligné que l’Opération Sindoor sera interrompue au moment jugé opportun.

« Nous sommes prêts pour l’Opération Sindoor 2.0 et, si le Pakistan commet un acte lâche, nous lui répondrons de manière appropriée », a-t-il ajouté lors d’une visite à la Sainik School du district de Rewa, dans l’État du Madhya Pradesh.

Le chef de la Marine indienne, l’amiral Dinesh Kumar Tripathi, ancien camarade de classe du général Dwivedi à la Sainik School de Rewa, l’accompagnait lors de cet événement organisé à l’occasion de la Journée de l’Unité.

Le général Dwivedi a partagé ses souvenirs de l’école en déclarant : « Chaque fois que je viens ici, j’ai l’impression d’être encore un enfant, comme lorsque je suis entré pour la première fois dans cet établissement. Les choses ont changé, mais la détermination et l’engagement au service de la nation restent les mêmes. »

Pour sa part, l’amiral Tripathi, venu pour la première fois à la Sainik School de Rewa depuis sa prise de fonction en tant que chef d’état-major de la Marine, a évoqué ses nombreux souvenirs liés à ses années scolaires.

« Je conseille aux élèves et à tous les jeunes de travailler dur et de laisser le reste à la providence. Il n’y a pas de raccourci pour réussir », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le lieutenant-général Upendra Dwivedi et l’amiral Dinesh Tripathi, qui ont étudié ensemble au début des années 1970, sont aujourd’hui à la tête respectivement de l’armée de terre et de la marine indiennes.

Ce parcours remarquable, de simples camarades d’école à chefs des forces armées, témoigne de leur dévouement et de la qualité de la formation reçue.

Dans les années 1970, Upendra Dwivedi et Dinesh Tripathi étaient inscrits en classe de 5e A à la Sainik School de Rewa, avec les numéros d’élèves 931 et 938 respectivement.

Créée pour préparer les jeunes garçons à intégrer la National Defence Academy (NDA), cette école affiche une longue tradition dans la formation des futurs leaders militaires indiens.