Article de 415 mots ⏱️ 2 min de lecture

Embargo levé : la République d’Ouzbékistan est désormais identifiée comme le premier utilisateur en Asie centrale du transporteur militaire C-390 Millennium, dont la commande avait auparavant été tenue confidentielle.

L’Armée de l’air ouzbèke prévoit d’employer principalement le C-390 dans des missions de transport et humanitaires, améliorant ainsi considérablement ses capacités opérationnelles. La République d’Ouzbékistan devient ainsi le premier pays d’Asie centrale à intégrer cet appareil révolutionnaire dans le segment du transport militaire. « Nous accueillons officiellement la République d’Ouzbékistan parmi les opérateurs du C-390, alors que son aviation modernise ses capacités de transport », a déclaré Bosco da Costa Junior, président-directeur général d’Embraer Defense & Security. « Nous sommes honorés par le choix de cette force aérienne majeure de l’Asie centrale et travaillerons en étroite collaboration avec elle pour garantir le fonctionnement optimal de cet avion révolutionnaire ».

Conçu et construit au XXIe siècle, le C-390 Millennium est l’appareil de transport militaire le plus moderne de sa catégorie. Il peut transporter jusqu’à 26 tonnes, offrant ainsi une charge utile supérieure à celle des autres avions de transport militaire moyen-courrier, tout en volant plus vite (jusqu’à 470 nœuds) et sur de plus longues distances. Polyvalent, il réalise diverses missions : transport de fret et de troupes, parachutage de matériels et de personnels, évacuations médicales, recherche et sauvetage, lutte contre les incendies et opérations humanitaires. Il est également capable d’opérer depuis des pistes temporaires ou non revêtues. Configuré avec un système de ravitaillement en vol rapidement installable et désigné KC-390, il peut intervenir à la fois en tant que ravitailleur et en tant qu’appareil receveur. Le Millennium est entièrement compatible avec les normes de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et particulièrement adapté aux opérations dites d’Agile Combat Employment (ACE).

Déjà adopté par les forces aériennes du Brésil, du Portugal, de la Hongrie, de la République de Corée, des Pays-Bas, de l’Autriche, de la République tchèque, de la Suède, de l’Ouzbékistan, de la Slovaquie et de la Lituanie, le C-390 Millennium se distingue par sa capacité, sa fiabilité, sa polyvalence et ses performances, répondant aux besoins tactiques et stratégiques des forces aériennes à travers le monde.

Embraer