Les forces navales de l’Union européenne et de l’Inde ont pris le contrôle d’un navire utilisé par des pirates au large de la Somalie afin de libérer un tanker battant pavillon maltais, ont annoncé mercredi les forces européennes.
Le navire de pêche iranien nommé Issamohamadi avait été abandonné au large de la Somalie après la prise la semaine dernière du Hellas Aphrodite, un tanker transportant une cargaison d’essence en provenance de l’Inde à destination de l’Afrique du Sud. Les pirates utilisaient l’Issamohamadi, un type de navire traditionnel connu dans le golfe Persique sous le nom de dhow, comme « navire mère » pour lancer une série d’attaques, dont la capture du tanker.
Une équipe du ESPS Victoria, une frégate espagnole, a monté à bord du dhow et a indiqué que l’équipage original de l’Issamohamadi présent sur place était « en bon état, sain et sauf ». L’Iran n’a pas reconnu cette saisie.
Le groupe de pirates « opérant dans la zone a été définitivement neutralisé », a déclaré dans un communiqué l’opération Atalanta des forces navales de l’UE. Ces dernières « ont recueilli des preuves et des renseignements sur l’incident qui, combinés à ceux collectés à bord du tanker Hellas Aphrodite, seront soumis pour appuyer des poursuites judiciaires contre les auteurs ».
La piraterie au large des côtes somaliennes avait atteint un pic en 2011, avec 237 attaques recensées. Cette année-là, elle avait coûté environ 7 milliards de dollars à l’économie mondiale, dont 160 millions payés en rançons, selon le groupe de suivi Oceans Beyond Piracy.
Cette menace avait ensuite diminué grâce à l’augmentation des patrouilles navales internationales, au renforcement du gouvernement central somalien et à d’autres initiatives.
Cependant, les attaques de pirates somaliens ont repris de manière accrue au cours de l’année écoulée, en partie à cause de l’insécurité générée par les attaques des rebelles houthis yéménites dans le corridor de la mer Rouge, liées au conflit Israël-Hamas dans la bande de Gaza. Les Houthis ont indiqué avoir suspendu leurs attaques depuis l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu à Gaza.
En 2024, sept incidents ont été signalés au large de la Somalie, selon le Bureau international maritime. Jusqu’à présent cette année, plusieurs bateaux de pêche ont été saisis par des pirates somaliens. La capture du Hellas Aphrodite constitue la première prise d’un navire commercial par des pirates au large de la Somalie depuis mai 2024.