Article de 454 mots ⏱️ 3 min de lecture

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuit, l’ambassadeur ukrainien en Inde, Oleksandr Polishchuk, a affirmé que Kiev « ne cédera pas et n’acceptera aucune concession territoriale ».

Dans un entretien avec PTI Videos jeudi soir, il a suggéré que Moscou a tiré profit de ses échanges commerciaux avec New Delhi. « Bien sûr, (le président russe Vladimir) Poutine a bénéficié du commerce avec l’Inde et a accordé d’importantes réductions sur le pétrole, mais le problème est qu’il utilise cet argent non pas pour améliorer le bien-être social en Russie », a dénoncé le diplomate ukrainien.

Il a ajouté que la Russie pourrait rencontrer des difficultés à financer ses programmes sociaux dès l’année prochaine et qu’elle devrait « utiliser cet argent (issu du pétrole) pour améliorer la situation sociale en Russie » et non « pour alimenter la guerre ».

Les propos de Polishchuk interviennent également dans un contexte tendu des relations indo-américaines, depuis que l’administration Trump a imposé dès le 27 août un tarif douanier de 50 % sur certains produits indiens, incluant un droit de douane additionnel de 25 % suite aux achats par l’Inde de pétrole russe.

Concernant le conflit russo-ukrainien, l’ambassadeur a réitéré que l’Ukraine « ne cédera pas et ne tolérera aucune demande de capitulation ni concession territoriale de la part de Moscou ».

Interrogé sur la déclaration de Peter Navarro, conseiller commercial de Donald Trump, estimant que « la voie vers la paix passe, au moins en partie, par New Delhi », Oleksandr Polishchuk a répondu : « C’est probablement une question à adresser à l’ambassade des États-Unis ici, pas à moi. »

Le diplomate ukrainien a salué le rôle de l’Inde dans la recherche d’une résolution pacifique au conflit, mettant particulièrement en avant les efforts du Premier ministre Narendra Modi. « Nous attendions en effet ce soutien indéfectible de la part du gouvernement indien », a-t-il souligné.

Il a également rappelé la lettre envoyée par Narendra Modi au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à l’occasion de la fête nationale de l’Ukraine. Les deux pays célèbrent leur indépendance en août, un point de convergence que l’ambassadeur a qualifié de symbolique quant à leur engagement commun pour la démocratie et la souveraineté.

À propos d’une éventuelle visite de Volodymyr Zelenskyy en Inde, Oleksandr Polishchuk s’est montré optimiste : « Oui, nous avons une invitation qui date de l’année dernière. J’espère donc que cela se produira certainement. »

Il est à noter que le Premier ministre Narendra Modi s’est rendu en Ukraine en août 2023.