Les services de renseignement militaire ukrainiens ont éliminé en Russie un criminel de guerre impliqué dans des atrocités et un génocide contre la population ukrainienne dans la région de Kyiv entre février et mars 2022. Par ailleurs, plusieurs dépôts de carburant, centrales électriques, radars et systèmes de défense aérienne ont été bombardés en Crimée occupée. Par ailleurs, les récentes déclarations de Donald Trump démontrent que le cessez-le-feu négocié par les États-Unis à Gaza ne vaut rien, affirmant implicitement que Washington laissera la Russie poursuivre ses bombardements en Ukraine même si un accord similaire était conclu.
Un criminel de guerre russe éliminé profondément en territoire russe
Le criminel de guerre, un lieutenant-colonel des forces spéciales russes OMON, avait joué un rôle clé dans les crimes commis dans la région de Kyiv. L’Office du Renseignement Militaire Ukrainien (HUR) a diffusé une vidéo montrant son élimination par une charge explosive à distance alors qu’il circulait en voiture dans la région de Kemerovo, à plus de 3 000 km de l’Ukraine, illustrant la portée des opérations ukrainiennes sur le sol russe. Le HUR a rappelé que « chaque crime de guerre contre le peuple ukrainien sera sévèrement puni ».
Attaques ukrainiennes en Crimée : dépôts de carburant, centrales et défenses ciblés
Selon le rapport d’Ukrinform, plusieurs infrastructures militaires et énergétiques russes en Crimée ont été frappées par des frappes ukrainiennes. Parmi les pertes russes figurent :
- un système de défense sol-air SA-22 Greyhound,
- deux radars,
- deux dépôts de carburant à Hvardiiske et Komsomolske,
- une centrale thermique à Simferopol, capitale de la République autonome de Crimée,
- ainsi qu’une centrale de cogénération dans un village voisin.
Des vidéos attestent de l’étendue des dégâts, notamment un incendie majeur à Simferopol.
Trump et la valeur contestable des cessez-le-feu négociés par les États-Unis
Dans ses récentes déclarations, Donald Trump a démontré que les cessez-le-feu négociés par les États-Unis n’ont en pratique aucune valeur effective. Depuis l’annonce de ce cessez-le-feu attribué à Trump, Israël a mené plusieurs frappes à Gaza, causant notamment la mort de 104 personnes selon la BBC. Trump ne qualifie toutefois pas ces attaques de violation du cessez-le-feu.
En résumé, selon cette logique, un cessez-le-feu négocié par Trump en Ukraine signifierait que la Russie pourrait poursuivre librement ses bombardements, tandis que Trump se glorifierait d’avoir apporté la paix, indépendamment du réel déroulement des événements. Son seul objectif semble être de valoriser son image, sans considération pour la réalité sur le terrain.
Mises à jour sur les combats dans l’Est de l’Ukraine
Le front reste très tendu autour de Pokrovsk et de Myrnohrad, dans la région de Donetsk. Des combats acharnés continuent avec des risques d’encerclement, notamment à Myrnohrad, dont l’accès principal pourrait bientôt être coupé selon les dernières cartes d’état-major. La ville de Pokrovsk est partiellement contestée, et plusieurs secteurs sont soumis à de fortes pressions russes après quinze mois de combats intenses. L’armée ukrainienne a toutefois démenti certaines affirmations russes, en particulier sur des prises de terrain avancées.
Malgré ces difficultés, il est possible qu’un contre-offensive ukrainienne soit en préparation, et les retraits ne sont envisagés qu’en dernier recours, tant que l’Ukraine peut infliger des pertes lourdes à l’adversaire.
Actions de sabotage ukrainien et pertes russes
- Un drapeau russe installé au dernier point d’accès principal à Pokrovsk côté ukrainien a été détruit.
- Des partisans ukrainiens ont de nouveau saboté une voie ferrée au sud, causant le déraillement d’un train militaire russe composé d’une locomotive et dix wagons.
- Les forces ukrainiennes ont reçu de nouveaux bateaux de combat de type Combat Boat 90, livrés par la Suède et la Norvège, renforçant la flotte navale ukrainienne.
Bilan des pertes russes récentes : plus de 1 150 soldats, 79 véhicules de transport, 20 canons automoteurs de type obusier, une pièce d’artillerie rare, deux équipements spéciaux uniques, ainsi que trois véhicules blindés de transport de troupes ou véhicules motorisés et quatre chars de combat.
Autres frappes récentes
Une usine chimique dans la région de Stavropol a été bombardée par les forces ukrainiennes au cours de la nuit, confirmant la capacité ukrainienne à frapper des cibles stratégiques profondément à l’intérieur du territoire russe.
Razom do peremohi ! Smert voroham ! (Ensemble vers la victoire ! Mort aux ennemis !)