NP Aerospace, fabricant mondial de blindages et intégrateur de véhicules, a dévoilé une nouvelle gamme spécialisée de gilets pare-balles pour femmes lors du salon DSEI 2025. Conçue et fabriquée au Royaume-Uni, cette nouvelle gamme a été développée de A à Z afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes évoluant en environnements à haut risque. Parallèlement, NP Aerospace a annoncé une commande de 2 000 exemplaires, dans une gamme de tailles spécifiques féminines, passée par un client non dévoilé. Ces équipements seront présentés au stand N2-410 de NP Aerospace lors du DSEI, qui se tiendra du 9 au 12 septembre 2025.
Jusqu’à présent, les femmes engagées dans les domaines de la défense et de la sécurité à travers le monde devaient porter des gilets pare-balles conçus et validés pour des morphologies masculines. Ce port inadéquat affecte la protection offerte et entraîne un inconfort notable. Consciente de ce problème, NP Aerospace a mené un important programme interne de recherche et développement visant à analyser l’envergure de ce défi et à concevoir des solutions adaptées aux besoins anatomiques et opérationnels des femmes militaires et autres utilisatrices.
Le résultat de ce programme est une plaque de blindage rigide courbée optimisée, déclinée en plusieurs tailles, qui améliore à la fois la protection et le confort. Les tests ont démontré qu’intégrer une plaque courbée dans un porte-plaques de taille et configuration masculines classiques ne suffit pas. Un système complet est nécessaire, combinant une plaque rigide courbée, un insert de protection souple spécifique pour femmes, le tout porté dans un porte-plaques féminin développé avec le partenaire Logistik Unicorp. Cette nouvelle gamme propose différentes courbures et niveaux de couverture, garantissant la protection des organes vitaux sous tous les angles, quelle que soit la morphologie. Le confort accru accroît par ailleurs considérablement l’efficacité et la résistance à l’effort sur des port prolongés et en conditions stressantes.
James Kempston, directeur général de NP Aerospace, a déclaré : « Les retours des femmes engagées au combat et dans des missions de sécurité soulignent clairement le besoin croissant d’une protection spécifiquement conçue pour améliorer la survie, réduire les blessures et accroître l’endurance. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde avec notre solution complète de gilet pare-balles féminins et ravis d’avoir reçu la première commande de 2 000 unités. » Il a ajouté : « NP Aerospace est un fournisseur de confiance dans le domaine des protections balistiques à l’échelle mondiale. Il est essentiel pour nous de rester à la pointe de l’innovation, en maximisant l’efficacité et l’ergonomie de nos équipements pour tous les profils d’utilisateurs. Cette nouvelle gamme prend une importance particulière alors que le nombre de femmes dans les forces armées et les services de sécurité ne cesse d’augmenter à l’échelle planétaire. »