Le service des approvisionnements de la Bundeswehr a officiellement commandé auprès de General Dynamics European Land Systems (GDELS) la livraison de la nouvelle passerelle flottante rapide 2. Cette dernière doit remplacer le système amphibie de ponts et ferries Amphibie M3 ainsi que la passerelle flottante pliante jusque-là utilisées. Ce contrat a été conclu dans le cadre d’un projet binational nommé Wide Wet Gap Crossing (WWGC), en coopération avec le Royaume-Uni via l’agence européenne de défense OCCAR.
La passerelle flottante rapide 2 est un véhicule à roues hautement mobile avec transmission intégrale, capable d’être déployé en quelques minutes pour soutenir les forces combattantes dans le franchissement rapide et sécurisé des obstacles aquatiques. Elle peut être assemblée en pont flottant ou utilisée comme ferry, permettant ainsi à des chars de combat modernes de traverser des étendues d’eau larges sans avoir recours à la construction longue de ponts provisoires.
Passerelle flottante rapide 2 : performances accrues
Cette nouvelle génération de passerelles assure une amélioration significative des performances, offrant plus de flexibilité pour un déploiement rapide et une meilleure maniabilité en terrain difficile, aussi bien dans le cadre d’opérations militaires que d’aides en situation de catastrophe. De plus, les flottes allemandes et britanniques de passerelles flottantes sont totalement interopérables avec les systèmes similaires utilisés par d’autres partenaires et avec la famille des ponts fixes à pontons.
Les forces allemandes et britanniques exploitent conjointement le bataillon de pionniers pontonniers 130 basé à Minden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Là, les deux nations utilisent actuellement la passerelle flottante Amphibie M3 pour la construction de ferries et ponts flottants. Afin de renforcer cette coopération germano-britannique, la solution successeur a été commandée conjointement.
Le contrat ferme atteint un montant d’environ 53 millions d’euros, tandis que des options d’achat supplémentaires, lancées simultanément, représentent environ 331 millions d’euros. Des contrats annexes complets couvrent un montant d’environ 104 millions d’euros. Tous ces chiffres concernent la part allemande du contrat, approuvée par la commission des finances du Bundestag.