Le constructeur finlandais Patria a livré les premiers véhicules blindés de transport 6×6 du programme Common Armoured Vehicle System (CAVS) au Danemark. L’entreprise a annoncé cette livraison ce lundi. Après avoir rejoint le programme en avril, le Danemark avait finalisé les dernières étapes en juillet dernier pour commander 129 véhicules. Seulement deux mois plus tard, le pays a reçu ses premiers exemplaires, fabriqués en Finlande, avec d’autres livraisons prévues au cours de l’année.
Sous le nom de programme CAVS, le blindé de transport 6×6, désigné par Patria sous la référence XA-300, est développé conjointement depuis 2019 par la Finlande et la Lettonie, rejoints en 2021 par la Suède, puis en 2023 par l’Allemagne. Le membre fondateur Estonie s’est retiré entre-temps. Selon Patria, près de 1 000 commandes ont été passées et plus de 250 véhicules ont déjà été livrés.
Jusqu’à 3 500 CAVS envisagés pour l’Allemagne
À ce jour, la Finlande prévoit d’acquérir 161 unités, la Lettonie 256, et la Suède 342. En janvier dernier, le Royaume-Uni a également signé un protocole d’entente avec Patria pour une livraison à son armée de terre. En Allemagne, ce véhicule est destiné à remplacer le transport de troupe Fuchs. Initialement, le besoin était estimé à environ 1 000 véhicules, mais des plans évoquent désormais la commande possible de jusqu’à 3 500 unités.
Par ailleurs, le futur système de mortier de 120 mm, nommé Système d’Indirection Feu courte portée lourd (ZukSysIndF kRw schwer), sera déployé sur cette plateforme. Ce programme comprend à la fois des transporteurs de mortier et des véhicules de conduite de tir. La production et la maintenance nationales sont prévues sur le site de Freisen, gérées par KNDS Deutschland Maintenance.
Rédaction