Article de 284 mots ⏱️ 2 min de lecture

Pratt & Whitney accélère le développement de son moteur XA103 destiné au programme de propulsion adaptative de nouvelle génération (Next Generation Adaptive Propulsion – NGAP) de l’US Air Force, en s’appuyant sur des outils avancés de conception numérique, a annoncé la société.

La filiale de RTX explique que cette méthode améliore la collaboration entre les fournisseurs et les équipes internes, permettant des itérations rapides de conception, une validation plus efficace et une meilleure anticipation des phases de fabrication.

L’objectif est de réduire les coûts et de raccourcir les délais pour le XA103, moteur qui équipera les futurs avions de supériorité aérienne.

Jill Albertelli, présidente de la division moteurs militaires de Pratt & Whitney, déclare : « Nous ouvrons la voie avec le numérique sur le programme NGAP, au point que le rythme de livraison des dossiers techniques du XA103 a doublé. La conception basée sur les modèles réunit toutes les pièces du puzzle, favorisant une collaboration continue, et nous appliquons ces enseignements à l’ensemble de notre portefeuille de moteurs. »

Pratt & Whitney a investi plus de 30 millions de dollars cette année dans son environnement de conception numérique, en complément des travaux financés par des contrats gouvernementaux. Plus de 1 000 ingénieurs et collaborateurs, ainsi que plus de 100 fournisseurs nationaux, participent à ce projet.

La société précise que l’équipe NGAP vise une revue de préparation à l’assemblage (Assembly Readiness Review), qui déterminera le calendrier de construction et de tests des prototypes. Le XA103 devrait entrer en phase d’essais à la fin de la décennie 2020.