Article de 340 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rheinmetall se prépare à détruire d’importantes quantités de munitions anciennes dans la région de Dillingen an der Donau, en Bavière. Cette initiative vise à sécuriser et éliminer des stocks historiques et contemporains de munitions accumulés depuis plusieurs décennies.

Dans le cadre de projets liés au déminage et au traitement des engins explosifs tant en mer qu’à terre, le groupe technologique basé à Düsseldorf prévoit de détruire non seulement des munitions héritées des deux guerres mondiales, mais également des stocks plus récents. Rheinmetall prévoit également de prendre en charge l’élimination des munitions anciennes appartenant à la Bundeswehr ainsi qu’à d’autres forces de l’OTAN.

On estime à environ 1,6 million de tonnes la quantité de munitions anciennes immergées sur le fond de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cela inclut des obus d’artillerie, des mines terrestres et marines ainsi que des bombes aériennes. Par ailleurs, plus de 2 millions de tonnes de bombes ont été larguées sur l’Allemagne et les territoires occupés durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le sud de l’Allemagne seulement, plus de 20 000 tonnes de munitions anciennes nécessitent encore d’être désactivées et détruites.

Rheinmetall a acquis un site de 41 hectares sur Lerchenberg, une zone de la municipalité bavaroise de Zusamaltheim, destiné à accueillir cette nouvelle installation de destruction des munitions. L’usine devrait entrer en service début 2026. Cette propriété, ayant déjà servi de dépôt à la Bundeswehr, comprend notamment 32 bunkers pouvant stocker jusqu’à 900 tonnes de masse explosive nette.

En avril 2025, Rheinmetall avait déjà renforcé ses capacités en rachetant la société Stascheit GmbH, basée à Gardelegen en Saxe-Anhalt, spécialisée dans la récupération, l’évaluation et la destruction d’engins explosifs. Notamment active dans le cadre de projets éoliens offshore, Stascheit GmbH sera intégrée à la division Projects & Services de Rheinmetall, au même titre que la nouvelle installation de Lerchenberg.