Article de 641 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Royaume-Uni et l’Ukraine ont annoncé la création d’une coentreprise destinée à produire les drones Raybird, un système aérien sans pilote (UAS) de longue portée largement utilisé sur le champ de bataille.

Skyeton, une entreprise ukrainienne spécialisée dans les systèmes autonomes et forte de près de vingt ans d’expérience en ingénierie, s’est associée à Prevail Partners, société britannique, pour lancer Skyeton Prevail Solutions. Cette nouvelle entité aura pour mission la fabrication et l’intégration du drone Raybird au service de la défense britannique, des alliés de l’OTAN ainsi que de l’Ukraine.

Au cœur de ce partenariat se trouve le drone Raybird, classé comme un UAS de catégorie 1 par l’OTAN, qui a accumulé plus de 350 000 heures de vol durant le conflit russo-ukrainien. Très apprécié par les troupes en première ligne, ce drone permet un changement de charge utile sans outils et peut embarquer une caméra stabilisée sur cardan, un capteur de reconnaissance, un radar à synthèse d’ouverture ou un localisateur radio-fréquence. Selon Skyeton, des centaines de Raybirds ont été déployés avec un taux de pertes exceptionnellement faible, participant à la destruction d’équipements ennemis évalués à plusieurs milliards de dollars.

Sir Iain Duncan Smith, ancien dirigeant du Parti conservateur britannique, récemment en visite sur le site de Skyeton à Kiev, a salué cet accord : « Cette coentreprise représente un pas important dans le développement des capacités britanniques de fabrication de drones longue portée. La collaboration de Skyeton avec les savoir-faire stratégiques, opérationnels et en renseignement de Prevail contribuera à placer le Royaume-Uni à la pointe de la technologie et de la production de drones, en s’appuyant sur notre vivier de talents d’ingénieurs, nos universités et nos centres de recherche et développement ».

Justin Hedges OBE, président de Prevail, a rappelé que son entreprise était présente en Ukraine avant même l’invasion russe et avait suivi de près l’évolution des systèmes sans pilote. « Nous avons identifié le Raybird comme un appareil d’envergure mondiale aux capacités supérieures à celles des autres drones de catégorie 1. Cela nous a conduits à créer une coentreprise avec Skyeton pour produire le Raybird au Royaume-Uni, accompagner son intégration dans les opérations terrestres de l’OTAN et du Royaume-Uni ainsi que dans la sécurité maritime, répondant ainsi à certaines problématiques mises en lumière par la Revue stratégique de défense. »

Pour Pavlo Shevchuk, CEO international de Skyeton, cette plateforme possède une solide expérience opérationnelle : « Le Raybird s’est montré extrêmement efficace dans les conditions les plus difficiles sur le terrain en Ukraine. En nouant cette alliance avec une société britannique respectée et expérimentée dans l’intégration des plateformes et le déploiement de systèmes, nous prévoyons une croissance mondiale, rapide et exponentielle, de l’utilité de notre drone. »

Cette annonce intervient dans le cadre de la Revue stratégique de défense britannique et de l’accord conclu en juin dernier entre le Premier ministre Sir Keir Starmer et le président Volodymyr Zelenskyy, qui s’étaient engagés à accélérer les projets communs en matière de défense, notamment dans le domaine des drones. Cette initiative promet une production basée au Royaume-Uni, un déploiement rapide en moins de 25 minutes et la création de nouveaux emplois hautement qualifiés dans le secteur de l’aérospatial avancé.

Skyeton Prevail Solutions va désormais industrialiser la production du Raybird au Royaume-Uni, offrant une capacité sans pilote économique, agile et immédiatement opérationnelle, parfaitement adaptée aux exigences des conflits modernes.