New Delhi, 26 septembre 2025. Le Dépôt de Réparation de Base de Palam a organisé le Symposium 2025 du Centre Technologique Nodal (CTN) autour du thème « Indigénisation par ingénierie inverse en adoptant le concept de boîte noire », le 23 septembre 2025 à New Delhi. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Commandement de la Maintenance visant l’autonomie technologique et l’excellence dans les avancées technologiques.
L’Air Commodore Harsh Bahl, Officier Commandant du Dépôt de Réparation de Base à Palam, était l’invité d’honneur de la manifestation. Il était accompagné de l’Air Commodore L Shriram, spécialiste radar au quartier général de l’armée de l’air, ainsi que de nombreux participants issus du monde académique et industriel. Des experts renommés des instituts IIT Delhi, IIT Mandi et NSUT, ainsi que des représentants industriels, ont partagé leur expertise sur les technologies pouvant être indigénisées dans le cadre de la marche vers « Atmanirbharta » (autosuffisance).
Le « Compendium CTN – 2025 », document retraçant les étapes clés des efforts d’indigénisation du Dépôt, a été officiellement présenté par l’invité d’honneur en présence du représentant spécial.
Une exposition a également été organisée lors du symposium, offrant une plateforme aux partenaires industriels pour présenter leurs capacités technologiques et dialoguer avec les utilisateurs afin d’identifier les besoins futurs en matière d’indigénisation. Ce rassemblement a souligné l’engagement de l’Armée de l’air indienne en faveur de l’autonomie dans les technologies stratégiques, grâce à une synergie renforcée entre le monde académique et l’industrie, contribuant ainsi à la préparation de la défense nationale.