La décision du gouvernement écossais de lever son interdiction de longue date sur le financement public de la production de munitions a été qualifiée « d’infantile » et de « trop peu, trop tard » par Graeme Downie, député de Dunfermline et Dollar, où se trouve le chantier naval de Rosyth, lieu de construction des frégates Type 31 de la Royal Navy.
Le Premier ministre écossais John Swinney a annoncé le 3 septembre la suppression de cette restriction, invoquant les pressions stratégiques engendrées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Parallèlement, il a confirmé la suspension de nouvelles subventions publiques destinées aux entreprises de défense liées à Israël ou à d’autres pays accusés de génocide.
« Défendre notre pays – défendre notre continent – est un devoir du gouvernement. Quiconque suit la guerre en cours en Ukraine devrait, je l’espère, reconnaître l’importance de la défense. En effet, cette invasion montre que nous vivons dans un monde où notre sécurité nationale fait face à des menaces beaucoup plus graves et immédiates », a-t-il déclaré.
Ce revirement fait suite à plusieurs controverses, notamment le refus d’une subvention de 2,5 millions de livres accordée par Scottish Enterprise pour un projet d’usine de soudure de sous-marins de 11 millions de livres sur la Clyde. Ce projet n’a été maintenu que grâce à une intervention financière du gouvernement britannique.
Graeme Downie a dénoncé ce changement comme révélateur du désintérêt du SNP pour la base industrielle de défense écossaise.
« Le SNP est au pouvoir en Écosse depuis près de 20 ans et réalise à peine que la défense pourrait être importante pour l’économie écossaise et la protection de notre pays. C’est une farce désespérée. Le SNP a un bilan d’échecs quand il s’agit de soutenir les travailleurs et reconnaît à peine l’importance de la sécurité de l’Écosse. Ils ont même ignoré des étapes clés, comme le lancement récent de la première frégate Type 31 dans ma circonscription. »
Le député de Rosyth a également accusé le gouvernement d’affaiblir la base de compétences en Écosse. « Pire encore, leur approche infantile de la défense fait qu’ils n’ont pas investi dans les compétences, réduisant les opportunités pour les jeunes écossais et mettant en danger les emplois de demain. Personne ne croit à ce soudain revirement de John Swinney. Ils savent qu’il agit seulement par peur, sachant que ce gouvernement travailliste britannique va investir dans la défense et les compétences – le seul parti qui défendra l’Écosse et soutiendra la main-d’œuvre critique de la défense. »
Le gouvernement écossais affirme que sa nouvelle politique vise à équilibrer le soutien à l’industrie de défense écossaise avec des principes humanitaires, exigeant que toute entreprise sollicitant une aide prouve que ses produits ne sont pas utilisés militairement par des États accusés de génocide.