Article de 780 mots ⏱️ 4 min de lecture

Un général trois étoiles de l’Armée américaine occupant un poste clé au sein de l’état-major interarmées prend sa retraite après moins de 18 mois en fonction, devenant ainsi le dernier haut gradé à quitter prématurément une position importante au Pentagone, dans un contexte de tensions rapportées avec le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth.

Par ailleurs, un amiral de la Marine, jusqu’alors responsable de l’Office de la recherche navale, un acteur majeur de la recherche au sein du Pentagone, a été remplacé.

Ces deux changements ne semblent pas directement liés.

Selon des informations révélées récemment, le lieutenant-général Joseph McGee a quitté son poste de directeur de la stratégie, des plans et des politiques au sein de l’état-major interarmées plus tôt ce mois-ci, en raison de différends avec Pete Hegseth et le général Dan « Razin » Caine, président des chefs d’état-major interarmées.

McGee aurait exprimé son opposition à Hegseth et Caine sur plusieurs sujets importants tels que la Russie, l’Ukraine, et des frappes militaires dans la région Caraïbe. Des sources internes au bureau du secrétaire à la Défense auraient également remis en question les liens de McGee avec son prédécesseur Lloyd Austin et l’ancien président des chefs d’état-major Mark Milley. Hegseth et l’ancien président Donald Trump ont affiché publiquement leur animosité envers Milley et Austin, allant jusqu’à retirer le portrait officiel de Milley du Pentagone.

Dans une déclaration officielle, le porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, a contesté la version des faits présentée par les médias au sujet du départ de McGee. « Le général McGee prend sa retraite, et le Département de la Guerre lui est reconnaissant pour son service », a-t-il déclaré, en reprenant la nouvelle appellation donnée au ministère de la Défense par Donald Trump en septembre dernier.

Le départ de McGee s’inscrit dans une série croissante de retraites anticipées et de révocations de hauts gradés sous l’administration Hegseth au Pentagone.

Ces départs ont commencé dès les premiers jours de la prise de fonction de Hegseth, avec le limogeage du général Charles Q. Brown Jr., alors président des chefs d’état-major, et de l’amiral Lisa Franchetti, chef des opérations navales.

Depuis, près d’une dizaine de responsables militaires de haut rang ont quitté leurs fonctions prématurément. Plus récemment, l’amiral Alvin Holsey, commandant du U.S. Southern Command, a annoncé également sa retraite après un peu plus d’un an à ce poste. Aucune raison officielle n’a été donnée pour cette démission, mais des sources rapportent qu’Holsey avait exprimé en privé des inquiétudes auprès de la haute direction du Pentagone concernant des frappes américaines ciblant des navires suspects de trafic de drogue dans les Caraïbes.

McGee est au moins le deuxième général de l’état-major interarmées à être poussé vers la sortie. Le New York Times avait rapporté en juillet que le lieutenant-général Douglas A. Sims II, alors directeur de l’état-major interarmées, se retirait après que Hegseth ait refusé de le promouvoir.

Remplacement à la tête de l’Office de la recherche navale

Parallèlement à la retraite de McGee, le contre-amiral Kurt Rothenhaus a été remplacé à la tête de l’Office de la recherche navale par une civlle, Rachel Riley, dont l’expérience gouvernementale se limite à un passage dans le Département d’efficacité gouvernementale, dirigé à l’époque par Elon Musk.

Rachel Riley, ancienne associée chez McKinsey & Company, un cabinet mondial de conseil en gestion, possède un doctorat de philosophie de l’Université d’Oxford, selon un porte-parole de la Marine américaine.

Aucune information n’est encore disponible concernant la future affectation de Rothenhaus, nommé chef de la recherche navale en juin 2023. Sa biographie officielle le liste toujours à ce poste.

Commissionné en 1992 après ses études à l’Université de Caroline du Sud, Rothenhaus a ensuite obtenu un master en informatique ainsi qu’un doctorat en génie logiciel à la Naval Postgraduate School.

Il a notamment servi en tant qu’officier des systèmes de combat/C5I sur l’« USS Harry S. Truman », chef ingénieur sur le destroyer USS O’Brien, et a été affecté au quartier général du Destroyer Squadron 15. Il a également effectué une mission en tant qu’Individual Augmentee à Bagdad, en Irak.