Un homme de 49 ans originaire de Leeds a été condamné à trois ans et neuf mois de prison pour possession d’une recette manuscrite de poudre à canon.
Martyn Paul Gilleard, résident de Town Street à Armley, a été jugé au tribunal de Leeds le lundi 20 octobre 2025.
Il devra purger cette peine, à laquelle s’ajoutent quatre années supplémentaires sous surveillance étendue. Il fera également l’objet d’une Serious Crime Prevention Order d’une durée de cinq ans, ainsi que d’obligations de notification liées au terrorisme pendant dix ans.
Gilleard a reconnu avoir détenu des informations susceptibles d’être utiles à une personne commettant ou préparant un acte terroriste, conformément à l’article 58 de la Terrorism Act 2000. Ce document a été découvert à son domicile lors d’une perquisition menée par la police du West Yorkshire le 28 mai, dans le cadre d’une opération renseignement, avant d’être transmis à la Counter Terrorism Policing North East pour enquête.
« Les policiers ont été préoccupés de trouver une recette manuscrite de poudre noire lors de la perquisition au domicile de Gilleard en mai ; une recette ensuite validée par des experts comme étant potentiellement fonctionnelle », a déclaré le détective chief superintendent James Dunkerley, responsable de la lutte antiterroriste dans le Nord-Est.
« Posséder des informations relatives à la fabrication d’explosifs soulève toujours des questions graves. Gilleard a choisi de ne pas expliquer ni justifier la présence de cette recette chez lui, se contentant de plaider coupable pour possession d’informations utiles à la préparation d’un acte terroriste. »