La Chine a lancé les essais en mer de son premier navire d’assaut amphibie de type 076, le Sichuan (coque 51), après que ce dernier a quitté le chantier naval Hudong Zhonghua le matin du 14 novembre pour entamer ses tests de navigation, selon le ministère chinois de la Défense nationale.
Dans son communiqué, le ministère précise que « vers 9 heures du matin le 14 novembre 2025, le premier navire d’assaut amphibie de nouvelle génération de la Chine, le Sichuan (coque 51), a pris la mer… pour réaliser sa première mission d’essais de navigation ».
Il est ajouté que « cet essai en mer servira principalement à tester et valider la fiabilité et la stabilité des systèmes de propulsion, électriques et autres du navire d’assaut amphibie Sichuan ».
Le ministère souligne également que la construction a progressé conformément au calendrier depuis le lancement du navire en décembre 2024, indiquant que « il a achevé avec succès les essais d’amarrage, l’installation des équipements ainsi que leur mise au point, et qu’il remplit les conditions techniques requises pour les essais en mer ».
Selon les informations officielles, le Sichuan dispose d’un « déplacement en charge complète de plus de 40 000 tonnes » et est doté d’une superstructure à double île surmontant un pont d’envol largement continu. Le communiqué met en avant le fait que le navire intègre des « technologies de catapultage électromagnétique et d’appontage, lui permettant d’emporter des avions à voilure fixe, des hélicoptères ainsi que du matériel amphibie ».
Les analyses ouvertes décrivent la classe Type 076 comme plus imposante que la classe Type 075, conçue pour opérer avec des hélicoptères, des drones de combat ainsi que des engins de débarquement.