Une entreprise britannique spécialisée fournira les mâts de communication intégrés pour les frégates de classe Hunter de la Royal Australian Navy. Ce contrat, attribué par Rohde & Schwarz Australia à STS Defence, porte sur la livraison des systèmes de communication essentiels pour les premiers navires de cette série de frégates conçues pour la lutte anti-sous-marine.

Le marché prévoit la fourniture de deux mâts par bâtiment pour les trois premières frégates du programme, avec la première livraison prévue en 2028. Tous les mâts seront fabriqués au Royaume-Uni avant d’être expédiés au chantier naval d’Osborne en Australie-Méridionale pour leur installation.

STS Defence est l’autorité de conception pour ces mâts, un rôle obtenu après des phases d’analyse, de réduction des risques et de conception détaillée, travaux qui ont conduit à la certification Lloyd’s. Le design s’appuie sur celui des mâts équipant les frégates de type 26 de la Royal Navy, qui partagent avec la classe Hunter la même filiation issue du programme Global Combat Ship.

Ces mâts hébergeront un ensemble d’antennes permettant des communications en ligne de vue sur plusieurs bandes de fréquences, ainsi que des feux de navigation placés au sommet. Des écrans isolants composites assureront la séparation des différentes bandes pour limiter les interférences.

La fabrication et l’assemblage des structures des mâts seront assurés par Mainstay Marine Solutions à Pembroke Dock, au Pays de Galles, avant leur expédition vers l’Australie.

« Il s’agit d’un programme phare pour STS Defence qui met en valeur notre expertise technologique, notre savoir-faire en conception et intégration », a déclaré Ben Stancliffe, directeur général de l’entreprise. « Nous sommes très fiers de fournir ce système critique à l’une des plateformes navales les plus avancées au monde. »

Gareth Evans, directeur général de Rohde & Schwarz Australia, a souligné que l’expertise de STS Defence était un élément clé de la réussite du programme. « Leur compétence dans la conception et la production de mâts de communication de haute qualité est essentielle pour garantir le succès de ce projet. »

La classe Hunter est développée par BAE Systems Australia dans le cadre d’un programme de 35 milliards de livres visant à livrer neuf frégates spécialisées dans la guerre anti-sous-marine, calquées sur la conception britannique des Type 26.