Saab a présenté le premier avion Saab 340 Airborne Early Warning (AEW) destiné à l’armée de l’air polonaise lors d’une cérémonie à Linköping, en Suède.
L’événement a eu lieu le 29 septembre, deux mois seulement après que la Pologne a passé commande de deux avions AEW.
Des invités suédois et polonais ont assisté à l’événement, qui a marqué une étape importante dans le processus de livraison rapide à la Pologne du Saab 340 AEW équipé du radar Erieye. Cette solution permettra aux forces armées polonaises de disposer d’un atout national pour renforcer l’intégrité territoriale et la sécurité nationale.
Cette accélération est le fruit d’une collaboration efficace entre Saab et les forces armées polonaises et du fait que Saab dispose d’une chaîne de production continue pour les solutions d’alerte précoce aéroportées. Cela inclut un personnel dédié et une expertise interne pour effectuer tous les types de tests et d’évaluations nécessaires à l’homologation des systèmes.
« Nous sommes honorés de fournir cette capacité importante à la Pologne et fiers de progresser rapidement vers la livraison de ce système d’alerte précoce aéroporté aux forces armées polonaises », a déclaré Carl-Johan Bergholm, directeur de la division Surveillance de Saab.
Le Saab 340 AEW, ainsi que l’équipement au sol associé, fournit une image détaillée de la situation qui peut être utilisée pour des tâches militaires et civiles, y compris la surveillance aérienne et les opérations de sauvetage.
Différentes configurations du système Erieye AEW/AEW&C de Saab ont été vendues à neuf pays, ce qui en fait l’un des systèmes de surveillance aérienne les plus utilisés au monde.