Bengaluru. Le Dr P.K. Mishra, secrétaire principal du Premier ministre, s’est rendu dans les installations de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) à Bengaluru le 8 juillet 2025 pour examiner les principaux projets indigènes en cours. Il était accompagné de Dr D.K. Sunil, président du conseil d’administration de HAL, ainsi que d’autres membres du conseil.
La visite a débuté par une inspection du hangar LCA Mk 2 au Centre de recherche et de conception aéronautique (ARDC), suivie d’une visite du hangar d’assemblage du LCA Tejas et de la division aérospatiale. Au sein de la division LCA Tejas, Dr Mishra a pu évaluer les progrès du programme LCA Tejas Mk 1A et s’est vu présenter l’état actuel de la production. HAL a ainsi exposé six chasseurs LCA Mk 1A ainsi que deux avions d’entraînement LCA Mk 1.
HAL a réaffirmé son engagement et sa capacité à piloter à l’avenir des programmes multi-partenaires. Le visiteur officiel a découvert une série de plateformes indigènes, dont l’hélicoptère de combat léger Prachand, l’hélicoptère utilitaire léger (LUH), l’hélicoptère léger avancé Dhruv et l’avion d’entraînement Hindustan Turbo Trainer (HTT 40).
Au sein de la division aérospatiale de HAL, Dr Mishra a été accueilli par Dr V Narayanan, président de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). Il a visité les ateliers d’assemblage des lanceurs GSLV Mk III et PSLV, le centre de soudure ainsi que les structures et composants développés par HAL pour la mission Gaganyaan. Il a également pu découvrir l’installation dédiée à la fabrication intégrée du moteur cryogénique.
Une présentation détaillant les activités et les avancées de HAL a été faite au dignitaire, mettant notamment en lumière la récente sélection de l’entreprise pour le transfert de technologie (ToT) du véhicule de lancement de petits satellites (SSLV).
Au cours de sa visite, Dr Mishra a salué les contributions majeures de HAL dans le renforcement des capacités indigènes de l’Inde dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale.