Le 10 juillet 2025, un hélicoptère de transport CH-53 a effectué un atterrissage non prévu lors d’un vol d’entraînement dans la région de la commune de Nettersheim. Le CH-53 est un hélicoptère de transport moyen utilisé par la Bundeswehr, principalement pour le déplacement de personnel et de matériel, même dans des conditions difficiles. L’appareil concerné appartient à l’Escadron d’hélicoptères 64 (Hubschraubergeschwader 64), qui effectue ce type de missions. Cette machine faisait partie de la formation en cours des instructeurs d’armes, organisée actuellement sur la base de Nörvenich.
L’Escadron tactique de la Luftwaffe 31 « Boelcke » (Taktisches Luftwaffengeschwader 31) accompagne cette formation en apportant son expertise spécialisée en opérations air-sol, afin d’assurer un déroulement aussi réaliste et efficace que possible.
Durant le vol, un problème technique est survenu sur le CH-53. L’équipage, faisant preuve de professionnalisme et d’expérience, a réussi à poser l’hélicoptère en toute sécurité et avec contrôle. Aucun blessé n’est à déplorer, et il n’y a jamais eu de risque pour la population locale. Par précaution, l’appareil fait désormais l’objet d’une inspection approfondie par les techniciens de la Bundeswehr, avec le soutien opérationnel de l’Escadron tactique 31 « Boelcke ».