Garden Reach Shipbuilders and Engineers (GRSE) a atteint une étape historique en livrant le « Himgiri », une frégate avancée équipée de missiles guidés, le premier des trois navires construits pour la Marine indienne dans le cadre du projet 17A, ce lundi 31 juillet 2025. Cette livraison marque un renforcement significatif des capacités de la Marine indienne en matière de frégates avancées capables de déployer des missiles guidés.
Himgiri est le 801e navire construit et livré par GRSE. Parmi ceux-ci, 112 sont des navires de guerre, un record inégalé par aucun chantier naval en Inde à ce jour. Ces frégates, longues de 149 mètres et déplaçant 6 670 tonnes, représentent les plus grandes et les plus sophistiquées construites par GRSE depuis plus de 65 ans dans le secteur public de la défense.
Les trois bâtiments du projet 17A sont évalués à plus de 21 833,36 crores de roupies (environ 2,7 milliards d’euros). Une part importante de cette commande a bénéficié aux petites et moyennes entreprises (PME), aux start-ups ainsi qu’aux équipementiers d’origine (OEM), contribuant ainsi à la création d’emplois et au dynamisme de l’écosystème naval national. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale Atmanirbhar Bharat Abhiyan, qui vise à promouvoir l’autonomie stratégique par le développement de la production locale et le renforcement des chaînes d’approvisionnement indiennes.