New Delhi, 9 août. Un jalon important a été franchi avec la sortie officielle de la sixième promotion des Agniveers au sein de l’INS Chilka le 8 août 2025. La parade de sortie, organisée au crépuscule, a vu la participation de 2010 Agniveers de la Marine indienne, dont 309 femmes, ainsi que 276 Naviks de la Garde côtière indienne, qui ont pris part à l’Antim Pag. La revue de la parade a été effectuée par le Vice-amiral Rajesh Pendharkar, Commandant en chef de la Commandement naval de l’Est. Le Commandant B Deepak Aneel, officier commandant de l’INS Chilka, était l’officier responsable de la cérémonie.
L’événement a également réuni des vétérans éminents, parmi lesquels Om Prakash Singh, Surendra Singh Rathaur, Onkar Singh Shekhawat, tous anciens officiers, ainsi que la personnalité sportive renommée Md Anas Yahia, MCPO. Les familles fières des nouveaux diplômés étaient également présentes pour assister à cette occasion importante.
Cette cérémonie de sortie marque l’achèvement réussi de la formation initiale. Elle symbolise aussi le début d’un nouveau chapitre pour ces jeunes recrues au sein de la Marine indienne. Illustrant l’esprit inclusif de la Marine, la cérémonie a mis en lumière la cohésion, la discipline et l’unité nécessaires pour forger une force crédible, solidaire et prête au combat, capable de relever les défis à venir.
Dans son allocution, le Commandant en chef du Commandement naval de l’Est a félicité les stagiaires et les a encouragés à respecter les valeurs fondamentales de la Marine, à savoir le devoir, l’honneur et le courage. Il les a incités à rester concentrés sur les phases suivantes de leur formation professionnelle. Durant la cérémonie, les Agniveers méritants ont reçu médailles et trophées. Lalit Karki et Vikash Singh ont remporté respectivement le Trophée roulant du chef d’état-major de la Marine et la médaille d’or pour le meilleur Agniveer SSR (Senior Secondary Recruit) et MR (Matric Recruit). Tatduri Akhila a été distinguée comme la meilleure femme Agniveer au classement général et a reçu le Trophée roulant du général Bipin Rawat. Vishal Dhiman a reçu le prix du meilleur Navik.
Lors de la cérémonie de clôture, le Commandant en chef a remis le trophée du championnat général à la division Shivaji, tandis que la division Ashok est arrivée en seconde position. Le président d’honneur a également félicité les vétérans et la personnalité sportive ayant obtenu les meilleurs résultats, et a dévoilé la publication 01/25 de ‘Ankur’, le magazine bilingue des stagiaires de l’INS Chilka.