Article de 303 mots ⏱️ 2 min de lecture

La frégate furtive INS Tamal a fait escale à Naples, témoignant du renforcement du partenariat stratégique entre l’Inde et l’Italie.

INS Tamal, la plus récente frégate furtive de la Marine indienne, est arrivée à Naples, en Italie, le 13 août 2025, lors de son retour en Inde après sa mise en service en Russie le 1er juillet 2025. Cette visite illustre le rapprochement croissant entre l’Inde et l’Italie depuis l’instauration d’un « Partenariat stratégique » en 2023, axé sur une coopération renforcée dans les domaines de la Défense, de l’Énergie et des Technologies, et visant à améliorer l’interopérabilité ainsi que la collaboration opérationnelle entre les deux marines.

Avant d’entrer dans le port de Naples, INS Tamal a participé à un exercice conjoint de passage (PASSEX) avec l’ITS Trieste, bâtiment de projection amphibie de la Marine italienne. Les opérations communes lors de ce PASSEX ont inclus des exercices de communication, des manœuvres ainsi que des opérations aériennes.

Au cours de son escale, la frégate a mené diverses activités bilatérales et professionnelles : échanges avec des représentants civils à Naples, visites croisées à bord des navires, rencontres avec des hauts responsables de la Marine italienne et événements culturels célébrant les relations indo-italiennes.

INS Tamal a également fêté le 15 août 2025 à Naples le 79e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde.

Cette escale souligne l’importance que l’Inde accorde à ses relations avec l’Italie ainsi que sa volonté de renforcer la coopération croissante dans le domaine de la défense entre les deux pays. Elle offre également une opportunité précieuse pour les marines de partager leurs bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.