Article de 230 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, se rendra en Russie pour renforcer le « partenariat stratégique spécial et privilégié » de longue date entre l’Inde et la Russie. Il co-présidera la 26e session de la Commission intergouvernementale Inde-Russie sur la coopération commerciale, économique, scientifique, technologique et culturelle (IRIGC-TEC) prévue demain.

Lors de son séjour, il prendra également la parole lors de la réunion du Forum d’affaires Inde-Russie à Moscou. Le ministère des Affaires étrangères a précisé que Dr. Jaishankar effectuera une visite officielle en Russie du 19 au 21 août afin de co-présider la 26e session de l’IRIGC-TEC, programmée le 20 août.

Au cours de cette visite, le ministre rencontrera son homologue russe, Sergey Lavrov, pour faire le point sur l’agenda bilatéral et échanger des points de vue sur les questions régionales et mondiales. L’objectif principal de ce déplacement est de consolider davantage le partenariat stratégique spécial et privilégié qui unit l’Inde et la Russie, établi de longue date et éprouvé.

Cette visite, à l’invitation du premier vice-Premier ministre russe Denis Manturov, intervient au lendemain de la visite officielle de trois jours du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en Inde, au cours de laquelle il a rencontré le ministre indien des Affaires étrangères.