Northrop Grumman a remporté de manière compétitive le programme d’avion tactique collaboratif sans pilote pour la Force expéditionnaire air-sol des Marines américains (MUX TACAIR), a annoncé la société le 8 janvier 2026.

Ce programme associe les capacités des systèmes autonomes et sans pilote de Northrop Grumman au drone Valkyrie de Kratos, afin de développer un avion collaboratif (CCA) capable d’opérer aux côtés des chasseurs habités pour assurer la supériorité aérienne dans des environnements à haute menace.

Dans le cadre de ce contrat, Northrop Grumman fournira un kit de mission économique, comprenant des capteurs et des technologies définies par logiciel, spécialement conçues pour les avions sans pilote, ainsi que son logiciel d’autonomie à architecture ouverte appelé Prism, qui gérera les opérations de l’appareil de manière autonome. Ce système sera intégré au drone Valkyrie de Kratos, entièrement équipé pour mener diverses missions, incluant des capacités classiques de décollage et d’atterrissage, une flexibilité accrue pour l’utilisation des pistes grâce à une cellule modulaire et des baies pour charges utiles personnalisables.

Northrop Grumman a réussi à réduire la taille de ses capteurs et autres équipements de mission, offrant ainsi une solution plus abordable et parfaitement adaptée à une plateforme sans pilote. En combinant des lignes de produits existantes et des technologies éprouvées, Northrop Grumman, Kratos et leurs partenaires commerciaux ont développé un CCA spécialisé intégrant des caractéristiques de survivabilité, connectivité, capacité létale et facilité de maintenance.

“Avec plus de vingt démonstrations de vol réussies dans des environnements opérationnels pertinents, Northrop Grumman et Kratos proposent au Corps des Marines une voie à faible risque et accélérée vers la capacité de mission MUX TACAIR, ainsi que des opérations expéditionnaires persistantes conjointes, habitées et non habitées”, a déclaré Northrop Grumman dans un communiqué.

Krys Moen, vice-président des capacités avancées de mission chez Northrop Grumman, a commenté : “Northrop Grumman reste à la pointe des technologies de détection avancée, offrant des solutions innovantes qui répondent aux besoins du combattant avec une rapidité et une fiabilité inégalées. Cet ensemble de capacités renforcées garantit des performances optimales pour les plateformes habitées comme non habitées.”

Pour sa part, Steve Fendley, président de la division Systèmes sans pilote chez Kratos, a ajouté : “L’intégration du système aérien Valkyrie de Kratos, configuré avec les meilleurs systèmes multifonctions de mission de Northrop Grumman, donne naissance à un CCA à haute capacité dont le coût permet un déploiement massif aux côtés des avions habités.”

Drone Valkyrie de Kratos pour le programme MUX TACAIR
La solution Northrop Grumman pour le programme MUX TACAIR des Marines combine ses systèmes de mission éprouvés avec le drone mature Valkyrie de Kratos. [USMC]