BAE Systems, à travers sa branche de recherche et développement FAST Labs, a obtenu un contrat de Phase 2 d’une valeur de 16 millions de dollars dans le cadre du programme Oversight de la DARPA. Ce programme vise à concevoir un système autonome capable d’assurer une surveillance continue d’un grand nombre de cibles au sol via des constellations satellitaires proliférantes.
Cette attribution fait suite à la réussite de la Phase 1, au cours de laquelle BAE a intégré son logiciel dans un environnement de modélisation et de simulation pour démontrer le suivi persistant en utilisant des modèles représentatifs de satellites et de capteurs. La Phase 2 se concentre désormais sur la maturation des algorithmes, l’adaptation à des constellations plus vastes et à des scénarios plus complexes, ainsi que la préparation au déploiement sur des matériels opérationnels. Ce déploiement concernera tant les satellites en orbite tactique que les stations terrestres, la société soulignant une tendance générale à rapprocher les traitements de données et l’aide à la décision du lieu même de la collecte.
« Les besoins des futures missions poussent les capacités vers l’edge tactique. Dans l’espace, cela signifie principalement opérer à bord des satellites. Grâce à ce programme, nous contribuerons à rendre le domaine spatial plus pertinent tactiquement pour les forces en opérations », a déclaré le Dr Ben Cooper, scientifique principal à FAST Labs.
Le concept de la DARPA vise à réduire la latence et à augmenter la fréquence des revisites en réalisant la coordination et le traitement des données directement en orbite, permettant ainsi un suivi quasi temps réel, au lieu de s’appuyer uniquement sur la fusion des données au sol. Les partisans de cette approche estiment qu’elle pourrait améliorer la connaissance situationnelle et raccourcir les délais de prise de décision dans des environnements contestés. Les travaux seront réalisés dans les installations de BAE à Burlington (Massachusetts) et Merrimack (New Hampshire), avec le soutien du sous-traitant AIMdyn Inc.