New Delhi, 23 décembre 2025. La Defence Research and Development Organisation (DRDO) a achevé avec succès les essais utilisateurs du missile de nouvelle génération Akash-NG. Lors de ces tests, les missiles ont intercepté avec précision des cibles aériennes à différentes distances et altitudes, couvrant des scénarios allant de la basse altitude proche des frontières à la haute altitude sur longue portée.
Le missile Akash-NG, doté d’un chercheur RF indigène et propulsé par un moteur-fusée à propergol solide, constitue un système performant pour assurer la défense aérienne contre divers types de menaces aériennes. Tous les systèmes et sous-systèmes, notamment le radar multifonctions (MFR), l’unité de commandement et de contrôle, ainsi que le véhicule de lancement des missiles (MLV), ont été développés par plusieurs laboratoires de la DRDO en collaboration avec l’industrie indienne. Ces essais ont été observés par des scientifiques seniors de la DRDO ainsi que par des représentants utilisateurs de l’Indian Air Force (IAF).
Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, a salué la DRDO, l’armée de l’air indienne et l’industrie pour la réussite des essais utilisateurs du système Akash-NG. Il a souligné que ce missile de pointe renforcera significativement les capacités de défense aérienne de l’IAF.
Le secrétaire au Département de Défense Recherche et Développement (DD R&D) et président de la DRDO a félicité toutes les équipes impliquées dans ces essais en vol réussis du système Akash-NG. Il a précisé que la réussite de ces essais utilisateurs ouvre la voie à l’induction prochaine du missile Akash-NG au sein des forces armées indiennes.