ARLINGTON, Va., 18 décembre 2025 – AeroVironment, Inc. (« AV »), acteur majeur dans le domaine des technologies de lutte contre les systèmes aériens sans pilote (C-UAS), a annoncé la livraison réussie de deux systèmes laser mobiles C-UAS montés sur Joint Light Tactical Vehicle (JLTV) à l’armée américaine. Ces systèmes font partie du deuxième volet du programme de prototypage Multi-Purpose High Energy Laser (AMP-HEL) de l’Armée de Terre. Ils ont été remis au Bureau des capacités rapides et des technologies critiques (RCCTO), désormais intégré à la Division d’acquisition des systèmes de tir, reflétant ainsi la transformation et la réforme des acquisitions de l’Armée américaine.
En septembre dernier, AV avait déjà livré le premier lot de prototypes AMP-HEL, constitué de deux systèmes laser LOCUST intégrés sur le véhicule tout-terrain Infantry Squad Vehicle (ISV) de General Motors Defense. Le système de ce second volet, basé sur la plateforme Oshkosh JLTV, reprend le même système LOCUST de classe 20 kW, doté cependant d’un directeur de faisceau à plus grande ouverture, offrant une meilleure efficacité létale.
« AV continue de proposer des systèmes d’armes laser modulaires, efficaces et éprouvés, capables de répondre aux menaces réelles sur le terrain et de protéger les soldats », déclare Mary Clum, Présidente de la division Space, Cyber & Directed Energy chez AV. « Intégré au sein des systèmes AMP-HEL, LOCUST représente une solution robuste, précise, évolutive et rentable, adaptée à l’ampleur croissante des menaces UAV auxquelles nos combattants sont confrontés. Forts de cette technologie éprouvée, nous restons concentrés sur le développement de capacités accrues tout en étendant notre capacité de production pour répondre à la demande grandissante. »
AV avait livré son premier système laser LOCUST au RCCTO dans le cadre du programme Palletized-High Energy Laser (P-HEL) en 2022. Après plus de trois ans d’opérations en conditions réelles à l’étranger, ces systèmes laser de pointe ont démontré un taux de disponibilité opérationnelle très élevé, s’appuyant sur les enseignements tirés de la première génération, qui ont permis d’améliorer les performances et de soutenir les développements technologiques en cours. Au cours de ces déploiements, les systèmes P-HEL équipés du LOCUST, maintenant intégrés au programme AMP-HEL, ont rempli leur mission de lutte contre les menaces UAV en contexte opérationnel.
« L’énergie dirigée n’est plus une technologie d’avenir — c’est désormais une capacité opérationnelle éprouvée pour la protection des forces », souligne John Garrity, vice-président de la division Directed Energy chez AV. « Depuis leur déploiement, les systèmes P-HEL équipés de LOCUST ont protégé activement les soldats, les alliés et les infrastructures critiques contre les menaces aériennes. Grâce à leurs fonctions d’acquisition de cible, de suivi et de contrôle précis du faisceau, les combattants disposent d’une solution fiable, simple d’usage et validée face aux menaces réelles et évolutives des conflits modernes. »
Conçus pour être indépendants de la plateforme et rapidement déployables, les systèmes à énergie dirigée d’AV s’intègrent parfaitement dans les architectures de commandement et de contrôle de l’Armée, offrant une capacité critique C-UAS pour protéger les soldats et les équipements sur une large variété de missions et d’environnements. Ces systèmes ont été intégrés avec succès sur des installations fixes de défense de base ainsi que sur des plateformes mobiles telles que l’ISV, le JLTV et le Light Medium Tactical Vehicle (LMTV), renforçant ainsi la mobilité opérationnelle.