Article de 202 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le sous-marin INS Sindhughosh, unité de tête de sa classe au sein de la Marine indienne, a été officiellement mis à la retraite après 40 ans de service exemplaire, a annoncé samedi le Commandement naval de l’Ouest.

La cérémonie de déclassement s’est tenue au chantier naval de Mumbai, en présence du vice-amiral Krishna Swaminathan, commandant en chef du Commandement naval de l’Ouest (WNC). « Le sous-marin INS Sindhughosh, le premier de sa classe en service dans la Marine indienne, a été décommissionné au coucher du soleil le 19 décembre 2025, après 40 années de service remarquable pour la nation », a précisé le WNC sur sa plateforme.

Le retrait du service actif du sous-marin a été effectué sous le commandement du lieutenant-commandant Rajat Sharma. Le capitaine de vaisseau KR Ajrekar (retraité), deuxième commandant du Sindhughosh, était également présent en tant qu’invité d’honneur.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités militaires de haut rang, notamment l’amiral VS Shekhawat (ancien chef d’état-major de la Marine), d’anciens officiers, des membres de l’équipage de mise en service, ainsi que des vétérans et invités distingués.