Article de 332 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le 18 décembre à New Delhi, le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, a rencontré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, David van Weel, pour réaffirmer leur volonté commune de renforcer le partenariat croissant en matière de défense entre l’Inde et les Pays-Bas.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont passé en revue plusieurs questions bilatérales liées à la sécurité et à la défense, en insistant notamment sur les domaines prioritaires de co-développement et de coproduction d’équipements militaires. Ils se sont accordés pour intensifier les échanges militaires et faire de la coopération en matière de défense un pilier central du partenariat stratégique global entre l’Inde et les Pays-Bas.

Les discussions ont également mis en lumière leur engagement commun en faveur d’une région indo-pacifique libre, ouverte, inclusive et fondée sur des règles internationales. Soulignant la nécessité d’une collaboration renforcée, les ministres ont insisté sur l’importance de connecter les industries de défense des deux pays, particulièrement dans les technologies de pointe et émergentes.

Un pas important a été franchi avec l’échange d’une lettre d’intention sur la coopération en matière de défense entre le secrétaire à la Défense Rajesh Kumar Singh et l’ambassadrice des Pays-Bas en Inde, Marisa Gerards, en présence des deux ministres.

Les deux parties ont convenu d’explorer de nouvelles pistes de collaboration à travers l’élaboration d’une feuille de route industrielle en défense, axée sur la coopération technologique, la coproduction et le codéveloppement de plates-formes et d’équipements dans un esprit de bénéfice mutuel.

Rajnath Singh a également souligné les liens forts entre les populations des deux nations, rappelant que la diaspora indienne aux Pays-Bas joue un rôle essentiel comme pont vivant renforçant l’amitié et la coopération entre New Delhi et La Haye.