X-Bow Systems, un acteur incontournable dans la production innovante de moteurs-fusées solides avancés (SRM), a annoncé le 12 janvier 2026 avoir réussi la revue préliminaire de conception (PDR) pour ses contrats de développement des moteurs d’appoint Mk 72 et Mk 104 à double poussée, destinés au programme Standard Missile de la marine américaine.
Cette étape clé marque, selon X-Bow Systems, une avancée majeure dans la validation de la maturité des conceptions, limitant les risques liés aux technologies critiques du programme Standard Missile, tout en accélérant l’engagement de l’entreprise à renforcer la base industrielle américaine de production de moteurs-fusées solides.
Dans le cadre de ces deux contrats, X-Bow Systems développe de nouvelles conceptions pour les SRM Mk 72 et Mk 104 en s’appuyant sur des outils de conception de pointe et des procédés de fabrication avancés brevetés. Ces moteurs doivent assurer la propulsion des premier et second étages des missiles Standard de la marine américaine. Ce programme est mené en collaboration avec l’Office du programme exécutif des systèmes de guerre intégrée (PEO IWS 3.0) de la marine, la division Armes du Naval Air Warfare Center à China Lake, le Naval Surface Warfare Center à Indian Head, ainsi que le laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins.
« X-Bow Systems est fier d’être un partenaire capable de répondre au besoin national crucial en moteurs-fusées solides », a déclaré Jason Hundley, PDG de X-Bow, dans un communiqué officiel. « Nous avons réuni une équipe expérimentée et talentueuse à l’échelle nationale, qui révolutionne l’approche de la production traditionnelle en permettant rapidité, performance, flexibilité, montée en charge, rentabilité et fiabilité. »
Parallèlement à son travail sur le programme Standard Missile, X-Bow conçoit et construit également une gamme modulaire de moteurs-fusées solides, ainsi que de petits lanceurs destinés aux vols orbitaux et suborbitaux.
