Fournir une logistique intuitive et assistée par IA dans un environnement contesté grâce à une intelligence artificielle agentive et générative, afin d’améliorer la préparation et la rapidité de décision de l’armée
REDWOOD CITY, Californie — 9 décembre 2025 — C3 AI (NYSE : AI), spécialiste des logiciels d’applications d’intelligence artificielle pour les entreprises, a annoncé aujourd’hui que le Bureau des Capacités Rapides et des Technologies Critiques de l’Armée américaine (RCCTO) l’a choisi pour développer une solution logistique basée sur l’IA à destination des unités opérant en environnement contesté. Cette initiative vise à améliorer les prévisions concernant les pièces détachées, le carburant et les munitions afin d’accroître la disponibilité opérationnelle des forces.
« L’avenir de la logistique de défense repose sur des données en temps réel, pilotées et optimisées par l’IA », a déclaré Stephen Ehikian, PDG de C3 AI. « Cette sélection reflète l’accent mis par l’Armée américaine sur la rapidité opérationnelle et la supériorité technologique – ainsi que notre capacité à fournir des systèmes d’IA à l’échelle de l’entreprise adaptés à cette mission. Ce projet illustre le rôle fondamental que jouera l’intelligence artificielle dans le renforcement des infrastructures de défense nationale. »
L’application développée par C3 AI sera intégrée au réseau de Commandement et Contrôle de la Brigade, supportant la réapprovisionnement et la distribution des ressources dans des environnements contestés, à destination des unités déployées en avant. Elle permettra d’atténuer les risques tout en maintenant le rythme opérationnel. Cette solution est conçue pour renforcer la préparation au combat et optimiser la logistique dans des contextes à haut risque et en évolution rapide.
Le RCCTO est chargé d’impulser l’innovation au sein de l’Armée, en déployant rapidement des technologies de nouvelle génération pour combler les lacunes capacitaires et améliorer la préparation au combat.
En s’appuyant sur des éléments des applications C3 AI Contested Logistics et C3 AI Readiness – déjà en service auprès de la Defense Logistics Agency et de l’US Air Force – le RCCTO sera en mesure d’anticiper les pénuries critiques de pièces de réparation, de prévoir la consommation de carburant et d’estimer les besoins en munitions.