New Delhi. Le maréchal de l’air Tejbir Singh a pris ses fonctions en tant que Directeur général (Inspection et Sécurité) [DG (I&S)] au quartier général de l’Armée de l’air le 1er décembre 2025.
Avec une carrière prestigieuse s’étalant sur 37 ans, cet officier de l’air a occupé diverses fonctions de commandement et d’état-major, notamment en tant qu’Attaché de défense en Inde au Bangladesh, Senior Directing Staff (Air) au Collège national de défense de New Delhi, ainsi qu’Assistant Chef d’état-major des opérations (Transport et Hélicoptères) au quartier général de l’Armée de l’air. Il est également diplômé du Royal College of Defence Studies au Royaume-Uni.
Le maréchal de l’air Tejbir Singh possède une vaste expérience opérationnelle avec plus de 7 000 heures de vol à son actif. Il a été un acteur clé dans l’introduction de l’avion C-130J « Super Hercules » au sein de l’Armée de l’air indienne et dans la création du premier escadron « Opérations Spéciales », destiné aux opérations interarmes. Il a commandé deux bases aériennes majeures, une base de formation prestigieuse ainsi qu’une base opérationnelle de première ligne soutenant le secteur nord. Lors de sa dernière affectation en tant que Senior Air Staff Officer au quartier général de la Commande de formation, il a piloté une transformation stratégique visant à aligner la doctrine de formation sur les objectifs opérationnels.
En reconnaissance de son service exemplaire, le maréchal de l’air Tejbir Singh a reçu la médaille Vayu Sena en 2010, ainsi que la Ati Vishisht Seva Medal en 2018.
Il succède au maréchal de l’air Makarand Bhaskar Ranade, qui a pris sa retraite le 30 novembre 2025 après 39 ans de service distingué.