Article de 574 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. La conférence des Commandants du Commandement Aérien Ouest (CAO), sous le thème « विकासशील सक्षम भारतीय वायु सेना » s’est tenue les 27 et 28 novembre 2025 à New Delhi. La session s’est clôturée aujourd’hui en présence de l’Air Chief Marshal AP Singh, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air (CAS), qui a présidé la cérémonie en tant qu’invité d’honneur. À son arrivée, il a été accueilli par l’Air Marshal Jeetendra Mishra, Officier Commandant en Chef du CAO, qui lui a rendu les honneurs militaires.

Lors de son allocution aux commandants, le CAS a souligné l’importance des investissements dans la formation des aviateurs, en insistant sur le leadership, le bien-être et les initiatives visant à améliorer la qualité de vie, facteurs essentiels pour renforcer le moral et l’efficacité des missions. Il a également félicité le CAO pour ses opérations d’aide humanitaire, illustrant l’esprit de « हर काम देश का नाम » (chaque action au nom de la nation). En réaffirmant l’engagement de l’Armée de l’Air indienne envers la sécurité nationale, le CAS a appelé tous les personnels aériens à incarner les valeurs fondamentales que sont la Mission, l’Intégrité et l’Excellence.

Cette conférence, étalée sur deux jours, a permis des échanges approfondis et des séances de réflexion entre tous les commandants du CAO, accompagnés de hauts responsables militaires du Département de la Défense de l’Armée (DMA), de représentants civils et d’experts spécialisés en matière militaire.

Le Général Anil Chauhan, Chef d’État-Major des Armées, s’est adressé aux commandants du Commandement Aérien Ouest, insistant sur l’importance de la compétence professionnelle et de la préparation opérationnelle. Il a appelé à une adaptation continue, à l’innovation tactique et à la clairvoyance stratégique face à l’évolution du contexte sécuritaire. Soulignant l’agilité mentale et physique comme des multiplicateurs de force clés, il a exhorté à maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle.

Le Professeur Ajay Kumar Sood, Conseiller scientifique principal du gouvernement indien, a pris la parole sur le thème de la Technologie et de la Souveraineté. Il a mis en avant que pour protéger les intérêts souverains de l’Inde, une Armée de l’Air autonome et technologiquement avancée demeure indispensable.

Au cours de la conférence, le Dr K Rajalakshmi Menon, Directrice générale (Aéro) du DRDO (Defence Research and Development Organisation), a présenté un exposé sur les technologies futures des systèmes de surveillance aéroportée. Elle a notamment souligné l’importance croissante des systèmes aériens autonomes, des plateformes à longue endurance et des capacités de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) spatiales.

Les discussions ont également porté sur l’adoption d’une approche « Atmanirbharta » (autosuffisance) dans tous les aspects de la pensée opérationnelle afin de renforcer l’engagement de la nation et de l’Armée de l’Air à devenir une force véritablement « Made in India » et « Made for India ».

Le Commandement Aérien Ouest assume la lourde responsabilité de sécuriser les espaces aériens occidentaux et nordiques de l’Inde. Les opérations récentes ont démontré les standards élevés de préparation opérationnelle et de professionnalisme qui caractérisent cette unité.