Dubaï, 17 novembre. Placé sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, le Dubai Airshow se tient du 17 au 21 novembre au Dubai World Central (DWC) – site officiel du salon. Les acteurs majeurs de l’industrie mondiale convergent pour définir les prochaines avancées dans les domaines de l’aérospatial, de l’espace, de la défense et au-delà, cette 19e édition étant la plus ambitieuse jamais organisée.
Le Dubai Airshow constitue une plateforme internationale dédiée aux investissements, aux technologies émergentes et à la collaboration, donnant vie aux innovations de nouvelle génération. Qu’il s’agisse du développement des plus grands aéroports mondiaux ou de la présentation de technologies révolutionnaires, l’événement met en lumière les dernières tendances et avancées, attirant chaque année les professionnels du secteur.
Dans la ville de Dubaï, véritable hub mondial de l’innovation, plus de 1 500 exposants seront présents – dont 440 nouveaux –, accueillant 148 000 visiteurs professionnels et 490 délégations civiles et militaires issues de 115 pays. Le Dubai Airshow proposera 21 pavillons nationaux, avec la première participation du Maroc, 98 chalets, 8 000 mètres carrés d’espace d’exposition additionnel, ainsi que la présence de 120 start-ups et 50 investisseurs. Plus de 200 aéronefs représentant les secteurs commercial, militaire, privé, drones et technologies de nouvelle génération seront exposés en vol et statiquement, un record dans l’histoire du salon, incluant notamment les eVTOL de Joby Aviation, le CCA de General Atomics, le Bristell B23 915 IFR ainsi que les dernières nouveautés COMAC C919 et C909.
« Le Dubai Airshow constitue une plateforme stratégique pour mettre en avant l’engagement des Émirats arabes unis envers l’innovation en matière de défense et la sécurité nationale, par le biais d’investissements dans les technologies avancées, de partenariats internationaux et du développement d’un écosystème industriel domestique. Nous sommes fiers de rassembler plusieurs équipes acrobatiques d’élite et des démonstrations aériennes qui reflètent notre détermination à l’excellence opérationnelle et à la coopération mondiale. »
Général de brigade Mubarak Saeed Bin Ghafan Al Jabri, Directeur exécutif du Comité militaire
Affirmant l’ambition des Émirats d’être à la pointe de l’innovation spatiale, cette édition 2025 proposera le plus grand Pavillon Spatial jamais organisé, en partenariat avec l’Agence spatiale des Émirats arabes unis. Pendant cinq journées intenses, le Pavillon réunira agences spatiales internationales, entreprises pionnières en technologies spatiales, start-ups, investisseurs et universités afin de relever les défis, promouvoir la collaboration et accélérer la commercialisation des technologies spatiales. La conférence spatiale de deux jours rassemblera plus de 50 experts mondiaux, astronautes et leaders de l’industrie pour aborder l’utilisation responsable de l’espace, les technologies de pointe et les futures missions d’exploration.
« Le Dubai Airshow est une plateforme mondiale majeure pour mettre en lumière les progrès remarquables réalisés par les Émirats arabes unis dans le secteur spatial. Cela résulte directement de nos efforts pour concrétiser les objectifs de la Stratégie nationale spatiale 2030, contribuant à la création d’une économie spatiale complète et durable. Nous sommes fiers d’accueillir nos partenaires des agences spatiales de par le monde, ainsi que les grandes entreprises spécialistes mondiales, au sein du plus grand pavillon spatial de l’histoire du salon, affirmant ainsi l’essor des Émirats comme centre majeur d’innovation et de coopération dans ce secteur clé. »
Son Excellence Dr Ahmad Belhoul Al Falasi, Ministre des Sports et Président de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis
« Cette forte participation reflète la confiance internationale grandissante dans l’écosystème spatial des Émirats et soutient le parcours national vers une économie spatiale fondée sur les partenariats, l’investissement dans les technologies avancées et la valorisation des talents locaux. Les innovations présentées au pavillon spatial incarnent l’engagement des Émirats à exploiter les avancées scientifiques pour consolider leur position de leader mondial et de pionnier dans l’exploration spatiale. »
Son Excellence Dr Ahmad Belhoul Al Falasi, Ministre des Sports et Président de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis
Au cœur des échanges couvrant tous les segments du secteur, l’édition 2025 offrira le programme de conférences le plus complet et dynamique du Dubai Airshow à ce jour, avec plus de 450 experts internationaux répartis sur quatre scènes et 12 thématiques dédiées. À travers interviews de haut niveau, tables rondes captivantes et ateliers interactifs, les participants bénéficieront de perspectives globales couvrant l’ensemble de l’écosystème aérospatial. Parmi les nouveautés figurent les thématiques entretien-réparation (MRO), conférences majeures aéroportuaires et compagnies aériennes animées par Dubai Airports, mobilité aérienne avancée (AAM), expérience passager, développement des compétences, cybersécurité et technologies aéroportuaires, reflétant les évolutions les plus transformatrices du secteur.
« Dubai Airports est fier d’animer pour la première fois les principales conférences des aéroports et compagnies aériennes, rassemblant plus de 450 voix influentes qui façonnent demain l’aviation. De la croissance du trafic aérien à la transformation digitale, en passant par la fluidité des parcours et les opérations durables, nos dirigeants partageront leurs analyses lors des scènes Next Gen, Vista, Passenger Experience et Sustainability. En collaboration avec dnata, flydubai et plus de 30 autres partenaires, le Sustainability Showcase présentera la toute première opération de retour au sol d’un avion entièrement durable, établissant un nouveau standard pour les opérations écologiques et accélérant la convergence technologique, environnementale et connectée. »
Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports
Réaffirmant le rôle de Dubaï comme terrain d’essai pour l’innovation, une attention renforcée sera portée à la mobilité aérienne avancée avec une première historique au Dubai Airshow : des appareils à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), dont ceux de Joby Aviation, participeront aux démonstrations en vol. Le pavillon AAM offrira aussi aux visiteurs une vue privilégiée sur l’évolution de la mobilité urbaine, avec ces aéronefs électriques avant-gardistes démontrant leur agilité et leur potentiel disruptif pour transformer les déplacements mondiaux.
« Pour la première fois dans l’histoire du Dubai Airshow, des eVTOL rejoindront la démonstration en vol — symbolisant une nouvelle ère pour la mobilité aérienne urbaine. Ce jalon illustre l’ambition de Dubaï de devenir leader dans la mobilité aérienne avancée et dans le développement de cadres réglementaires progressifs garantissant une transition sécurisée des technologies émergentes. Nous sommes impatients de présenter au monde le futur du vol. »
Son Excellence Mohammed Abdulla Lengawi, Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de Dubaï
Poussant plus loin les limites de la créativité et de l’innovation, la nouvelle Inspiration Zone réunira des fondateurs en phase de démarrage, des start-ups visionnaires et des esprits audacieux pour tester des idées, présenter des innovations et échanger avec les leaders du secteur. En complément, le programme NextGen Leaders mettra en lumière des projets universitaires novateurs portés par les esprits brillants qui façonneront l’avenir de l’industrie. Parallèlement, la Wellness Zone offrira un espace de ressourcement dans le tumulte du salon. Enfin, Vista retrouvera son rôle de pôle dédié aux start-ups disruptives de l’aérospatial, moteurs de la prochaine vague de transformation.
La durabilité constituera un thème majeur de l’édition 2025, avec plusieurs initiatives telles que l’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) pour les appareils participants, l’utilisation de matériels au sol propulsés par électricité ou propane en partenariat avec Jetex, ainsi que des halls d’exposition alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Le Better Stands Programme, initiative du salon, encouragera des stands réutilisables, tandis que des points de distribution d’eau et des hébergements certifiés LEED renforceront l’engagement vers une organisation responsable.
Pour la première fois, le Dubai Airshow se prolongera en soirée avec des sessions nocturnes dédiées, conçues pour inspirer de nouvelles formes de connexion et de collaboration dans le secteur. De nouvelles expériences viendront enrichir l’accueil des visiteurs, parmi lesquelles la soirée « Party on the Runway » le lundi au Skydive Dubai, ainsi que « Airshow After Dark » le mardi, avec spectacles vivants et spectacle de drones, tandis que l’événement restera ouvert jusqu’à 21 heures.
Durant cinq jours palpitants, l’arène grand public SkyView offrira aux visiteurs l’opportunité d’admirer les impressionnantes démonstrations aériennes, des expositions immersives et une animation aéronautique constante. Chaque instant est pensé pour captiver et inspirer tous les publics, avec des prestations dynamiques par des équipes acrobatiques d’élite internationales, des rencontres avec les pilotes, des food trucks, des animations live et une nouvelle zone VIP pour une meilleure visibilité.
L’avenir est déjà là, et se dévoile au Dubai Airshow, où les leaders mondiaux de l’industrie se réunissent pour tracer les voies de l’aérospatial et bien au-delà.