Adept Armor dévoile la plaque de protection Archon de Niveau IV, spécialement conçue pour répondre aux exigences des forces armées européennes. Ce nouveau modèle, alliant protection optimale, légèreté et confort, sera présenté au salon Milipol Paris 2025, qui se tiendra du 18 au 21 novembre à Paris Nord Villepinte.
Denison, Texas – Novembre 2025 – Adept Armor, spécialiste des solutions de protection de nouvelle génération, annonce le lancement de sa plaque Archon Niveau IV. Conçue en réponse aux besoins spécifiques des forces militaires européennes, l’Archon offre un équilibre idéal entre protection balistique, poids réduit et ergonomie adaptée aux scénarios actuels de combat. Pesant seulement 2,6 kg (5,75 livres) pour des dimensions de 25 x 30 cm et une épaisseur de 2,54 cm (1 pouce), cette plaque assure une protection complète contre les munitions perforantes .30-06 M2 AP ainsi que contre les menaces à calibre intermédiaire modernes tout en restant extrêmement légère.
Adept Armor présentera la plaque Archon lors de Milipol Paris 2025, sur le stand 5 G 601.
Face à des adversaires équipant toujours plus fréquemment leurs forces de projectiles avancés à noyau tungstène, tels que les 5,45x39mm 7N24, 7N39 ou encore les nouvelles munitions perforantes de calibre 5,8mm, la plupart des plaques Niveau IV ont été développées pour contrer des menaces d’une autre époque. L’Archon représente le fruit d’une ingénierie ciblée, optimisant la protection contre les menaces les plus courantes sur le champ de bataille, tout en minimisant le poids. Elle cible spécifiquement les calibres intermédiaires tungstène 5,56mm, 5,45mm et 5,8mm, sans les contraintes pondérales des plaques ultra-résistantes de niveau IV+, à l’instar de la Colossus.
« En concentrant notre travail sur les menaces intermédiaires au tungstène, au lieu de surdimensionner la plaque pour toutes les menaces possibles, nous avons créé un produit qui répond précisément aux besoins des combattants modernes. Ni plus, ni moins », explique Jake Ganor, président d’Adept Armor.
L’Archon intègre une face avant composite en SiC-TiB2, un matériau céramique de nouvelle génération spécifiquement développé pour contrer les menaces à noyau dur tungstène. Elle est complétée par un contreplaqué arrière en composite UHMWPE de pointe, recouvert d’une mousse thermoplastique Ivoryguard haut de gamme côté corps, garantissant un confort supérieur et une meilleure absorption des traumatismes. Cette mousse résiliente est également intégrée dans le rembourrage moulé côté face avant pour renforcer la protection en cas de chute ou d’impact. Sa conception multi-courbures améliore le confort et l’ajustement, tandis que la surface de frappe couvre intégralement la face avant par une céramique bord à bord.
La plaque Adept Armor Archon supporte plusieurs impacts successifs des calibres suivants :
- .30-06 M2 AP
- 5,56mm AP
- 5,45mm 7N24, 7N39
- 5,8mm AP de nouvelle génération
Grâce à ses caractéristiques techniques avancées, l’Archon allie robustesse, légèreté et confort pour répondre aux attentes des forces armées européennes.