
La direction du National Cadet Corps (NCC) du Maharashtra a lancé l’expédition nautique en haute mer “Konkan Vijay 2026”, portée par l’Unité Navale la Plus Entreprenante (Most Enterprising Naval Unit – MENU) de la direction. Cette expédition incarne l’esprit du “Swaccha, Sundar & Samriddha Konkan” – un engagement pour une côte propre, belle et prospère. Pendant dix jours, 60 cadets navals du Maharashtra parcourront 127 milles nautiques le long de la spectaculaire et redoutable côte du Konkan.
Le périple comprendra des escales dans les ports de Ranpar, Ambolgad, Purnagad, Dhaulwali, et Vijaydurg. Soutenue par le Commandement Naval Ouest de la Marine Indienne et la Garde-Côtière Indienne, cette expédition vise à promouvoir les compétences maritimes, l’esprit d’équipe, l’aventure ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement côtier auprès des jeunes cadets.

Le départ officiel a été donné par le Brigadier RK Paithankar, Commandant du Groupe NCC de Kolhapur, en présence du Capitaine (IN) Jenish George, Directeur de la Direction NCC Maharashtra, du Commandant Shailesh Gupta, responsable de la station de la Garde-Côtière Indienne de Ratnagiri, ainsi que de Shri Nitin Bagate, IPS, Superintendant de Police de Ratnagiri, et Shri Sundeep Krishna, IRS, Assistant Superintendant des Douanes.
Le Brigadier Paithankar a salué l’enthousiasme et l’engagement des cadets, rappelant que de telles expéditions renforcent non seulement les compétences maritimes mais contribuent aussi à forger la discipline, la résilience et un profond sentiment de fierté nationale.

“Konkan Vijay 2026” témoigne de l’engagement constant de la NCC pour promouvoir des zones côtières propres, belles et prospères tout en formant les futurs leaders maritimes de l’Inde.