NAHEMA a confié à Thales le développement de fonctions avancées pour le casque à affichage numérique TopOwl destiné aux pilotes d’hélicoptère, à la suite d’une commande de 31 hélicoptères NH90 par le ministère espagnol de la Défense, a annoncé Thales le 14 janvier 2026.
Ce contrat, obtenu en collaboration avec NHIndustries (NHI) et Safran, « souligne un engagement commun pour faire progresser l’innovation en matière de défense au service de la Direction Générale de l’Armement (DGA) française et de la Dirección General de Armamentos y Material (DGAM) espagnole », précise Thales.
Le casque TopOwl DD représente une évolution du casque TopOwl, largement éprouvé en opérations, et permet aux pilotes d’évoluer dans des conditions de visibilité dégradée. Développé par Thales, ce casque intègre des flux vidéo haute définition issus de caméras embarquées, notamment la caméra Eurofl’Eye de Safran, ainsi que la réalité augmentée et des alertes spatiales afin d’améliorer la conscience situationnelle et de réduire la charge de travail des pilotes.
« Le TopOwl offre des capacités inégalées pour le pilotage en conditions de faible visibilité, garantissant sécurité et succès de la mission grâce à la réalité augmentée », explique Thales. « Cela est rendu possible par la synthèse de la vision du terrain avec les données des capteurs de mission et de vol, ainsi que les caméras et tubes intensificateurs de lumière, qui seront également améliorés dans le cadre de ce contrat. Il accompagne les pilotes, de jour comme de nuit, dans des situations dégradées telles que les nuages de poussière, le brouillard, la neige ou les nuits extrêmement sombres. Avec le casque TopOwl DD, les pilotes du NH90 bénéficient d’une meilleure conscience situationnelle et d’une visibilité accrue, ce qui améliore significativement la sécurité des missions, notamment lors des opérations à très basse altitude ou en conditions de faible visibilité. »
Florent Chauvancy, vice-président de l’avionique de vol chez Thales, souligne que « par ce choix du TopOwl DD, NAHEMA confirme le rôle de leader de ce casque, reconnu par les équipages d’hélicoptère pour améliorer leurs performances opérationnelles et leur sécurité ». « Ce contrat renforce par ailleurs le partenariat stratégique entre Thales, la DGA, NAHEMA et NHIndustries, tous engagés à équiper les forces armées avec des technologies de pointe adaptées aux environnements opérationnels les plus exigeants. »
Le casque TopOwl DD est développé et fabriqué au sein du campus Thales de Bordeaux.