Article de 446 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. Le vice-amiral Gurcharan Singh, AVSM, NM, a pris ses fonctions en tant que chef du personnel de la marine indienne le 1er novembre 2025.

Diplômé de la National Defence Academy de Khadakwasla, il a été intégré à la marine indienne le 1er juillet 1990.

Ce haut officier a occupé de nombreux postes, aussi bien en mer que à terre. Spécialiste en artillerie et missiles, il a servi à bord des navires de la marine indienne INS Ranjit et INS Prahar. Il a également participé aux équipages de mise en service de trois navires de guerre construits indigenously : INS Brahmaputra en tant qu’officier d’artillerie, INS Shivalik comme officier exécutif, et INS Kochi comme commandant. Il a aussi commandé les bâtiments INS Vidyut et INS Khukri.

Il a été instructeur à l’INS Dronacharya (école d’artillerie) ainsi que commandant adjoint du Naval War College à Goa. Sur le plan des fonctions d’état-major, il a occupé les postes d’adjoint au chef du personnel (ressources humaines) et travaillé à la Direction du renseignement naval au quartier général de la marine, tout en participant à l’équipe de préparation opérationnelle navale indienne.

En novembre 2022, il a pris le commandement de la flotte de l’Est en tant qu’officier général. Pendant cette période, la flotte a maintenu un haut niveau de préparation opérationnelle, axée sur la mission « Ordnance on Target ». Promu vice-amiral en janvier 2024, il a été nommé contrôleur des services du personnel, lançant plusieurs initiatives pour améliorer les conditions de travail des personnels et de la communauté navale. Avant de devenir chef du personnel, il était commandant de la National Defence Academy à Khadakwasla.

Il a reçu le trophée amiral Katari, décerné au premier de sa promotion lors de sa formation initiale. Sous son commandement, INS Khukri a été décoré en décembre 2011 de la « Unit Citation » du chef d’état-major de la marine pour son efficacité opérationnelle globale et la réussite d’opérations anti-piraterie. Il a aussi obtenu la commendation du commandant en chef de la flotte de l’Ouest (2002), la médaille Nausena en 2020 et la médaille Ati Vishisht Seva en 2024.

Ses diplômes académiques comprennent une maîtrise scientifique (MSc) et un MPhil en Défense et Études Stratégiques. En plus des formations indiennes, comme le cours d’état-major au DSSC de Wellington, le cours de commandement supérieur au Naval War College et le National Defence College, il a suivi le cours en renseignement maritime à la National Intelligence University (Washington) ainsi que le cours pour officiers de l’ONU à Stockholm.