Article de 352 mots ⏱️ 2 min de lecture

BAE Systems, en collaboration avec le Combat Capabilities Development Command Armaments Centre (DEVCOM AC) de l’armée américaine, a réussi à effectuer un tir d’essai de son nouveau projectile d’artillerie à longue portée Scorpio-XR, calibre 155 mm, depuis un obusier, selon le constructeur.

Les essais, réalisés avec des obusiers de calibre 155 mm et de 52 calibres dans le cadre du Joint Ballistics Memorandum of Understanding, ont montré que plusieurs projectiles ont dépassé les objectifs de performance en guidant avec précision leur trajectoire et en atteignant efficacement leurs cibles.

BAE Systems a indiqué que ces résultats confirment la compatibilité du projectile avec les systèmes d’artillerie standards de l’OTAN.

« Nous continuons à repousser les limites de la précision dans les systèmes d’artillerie à longue portée et nous allons poursuivre sur cette lancée pour explorer le plein potentiel de cette technologie et son impact sur l’avenir des systèmes d’artillerie », a déclaré Jason Casciotti, directeur du programme Combat Systems Development chez BAE Systems. « La démonstration réussie des munitions Scorpio-XR est une étape majeure pour ce programme, et nous sommes fiers des progrès accomplis. »

Selon BAE Systems, le Scorpio-XR, précédemment connu sous la désignation XM1155-SC, est conçu pour offrir une capacité de frappe de précision à des distances supérieures à plus du double de celles des munitions d’artillerie 155 mm actuelles. L’entreprise précise que, combiné à des systèmes de capteurs avancés, ce projectile améliorera la létalité et la précision des unités d’artillerie au niveau divisionnaire, même dans des environnements contestés.

Cette démonstration récente représente un jalon clé dans le développement du programme, qui vise à faire progresser la technologie des projectiles guidés et à fournir des tirs de précision à longue portée pour l’armée américaine. BAE Systems ajoute que le Scorpio-XR a déjà guidé et engagé des cibles à des distances records depuis une variété de plates-formes d’artillerie, allant de canons de 39 à 58 calibres.