Article de 262 mots ⏱️ 2 min de lecture

Mumbai, 3 octobre. Le Vice-amiral Rahul Vilas Gokhale, YSM, NM, a pris ses fonctions en tant que Chef d’état-major de la Western Naval Command à Mumbai, le 1er octobre 2025. Diplômé de la National Defence Academy de Khadakwasla, Pune, du Defence Services Staff College de Wellington, du Naval War College de Goa ainsi que de l’Australian Defence College à Canberra, il est spécialiste en navigation et conduite de navire. Son parcours opérationnel comprend les postes de commandant en second de l’INS Kora et de commandant des navires IN Ships Khukri et Kolkata. Il a également été officier des opérations de la flotte de l’Est.

Sur le plan administratif, il a été affecté à la Direction des plans navals, à la Direction de la coopération étrangère ainsi qu’à la Direction du personnel au Quartier général de la Marine. Il a aussi exercé les fonctions de conseiller naval auprès de la Haute Commission indienne à Islamabad, au Pakistan. Avant d’être promu au grade de flag officer, il a commandé l’INS Circars, la plus ancienne et prestigieuse base de la façade orientale.

En tant que Flag Officer Sea Training, il a eu la responsabilité de la formation opérationnelle de toutes les plateformes navales en mer. Par la suite, il a occupé le poste d’Assistant Chief of Personnel (Human Resource Development) au Quartier général de la Marine à New Delhi. Dernièrement, il a commandé la flotte occidentale de la Marine indienne avant de prendre la direction du staff de la Western Naval Command.