
TAMPA, FL – Le 30 septembre 2025 – Global Military Products a été invité à participer à la phase Transformation in Contact (TiC) 2.0 de l’armée américaine avec son système de mortier mobile léger Scorpion de calibre 81 mm, dans le cadre d’un contrat Soldier Enhancement Program (SEP) avec le Product Manager for Artillery Mortars and Precision Systems (PdM AMPS). Équipé de tubes M253 fournis par le gouvernement, ce système permettra aux soldats de tester les dernières avancées technologiques en matière de mortiers mobiles et de contribuer à la modernisation de la communauté mortier.

La phase TiC 2.0 débutera le 20 octobre à Hawaï, où les soldats bénéficieront dans un premier temps de cinq jours de formation à la nouvelle plateforme par Global Military Products, afin d’acquérir les compétences opérationnelles et la certification de sécurité limitées nécessaires au tir en conditions réelles. Ils participeront ensuite à dix jours supplémentaires consacrés à des mises en situation tactiques et des exercices de combat simulés avec les systèmes Scorpion Light. La formation portera également sur le système de contrôle de tir rapide de Scorpion Light, conçu pour améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à ses capacités d’auto-alignement et de réorientation automatique.
« Les événements comme TiC 2.0 offrent une plateforme précieuse où l’armée et l’industrie peuvent collaborer pour examiner, évaluer et innover avec les technologies les plus récentes. Plus important encore, ils permettent de recueillir les retours des soldats afin d’ajuster les exigences et d’accélérer le processus d’acquisition pour la modernisation des mortiers », a déclaré James Knight, directeur principal des systèmes de défense et énergétiques chez Global Military Products. « En tant qu’ancien artilleur de l’armée américaine, je connais parfaitement les besoins de l’armée en matière de modernisation des mortiers et je soutiens pleinement l’initiative TiC pour améliorer rapidement la mobilité, la létalité, la sécurité des opérateurs ainsi que la capacité de transport aérien de ces équipements. »
Le système Scorpion Light 81 mm peut tirer huit projectiles avant de se déployer en moins de deux minutes. Il ne lui faut que 30 secondes pour tirer la première munition et 30 secondes supplémentaires pour se déplacer après le tir du dernier obus. Sa plaque de base unique, sans embase fixe, permet un déploiement et un déplacement rapides, avec la capacité de tirer sur presque tous les types de surfaces. Sa conception robuste et ses technologies durcies assurent une résistance aux rigueurs du combat, aux températures extrêmes et aux conditions difficiles, tout en maintenant son efficacité. Monté sur l’Infantry Utility Vehicle (IUV), le Scorpion Light est certifié aux États-Unis pour être largué par voie aérienne et peut être transporté en interne dans un hélicoptère CH-47, soutenant ainsi les forces expéditionnaires.
Le système mobile de mortier Scorpion Light 81 mm et ses 72 munitions seront entièrement intégrés sur deux véhicules polyvalents d’infanterie GM Defense Infantry Utility Vehicles (IUV), une variante du véhicule d’escouade d’infanterie (ISV) de l’armée américaine. Toutefois, sa modularité lui permet d’être installé sur n’importe quelle plateforme. Des intégrations ont déjà été réalisées sur des véhicules G-Wagon ainsi que sur des Polaris MRZR Alpha 4×4 et 6×6.
Global Ordnance présentera également lors de la réunion annuelle AUSA 2025, du 13 au 15 octobre à Washington, D.C., un système mobile de mortier Scorpion 120 mm intégré sur un Humvee (HMMWV) au stand n° 943.