Les restes d’une roquette Fatah-I pakistanaise ayant explosé dans le lac Dal lors de l’opération Sindoor en mai ont été découverts pendant une opération de nettoyage, ont indiqué des responsables. Lors de cette campagne de nettoyage samedi, des agents de l’Autorité de conservation et de gestion du lac (Lake Conservation and Management Authority – LCMA) ont retrouvé les débris de l’engin.
Ces restes ont été transportés au poste de police le plus proche, où ils sont conservés en vue d’examens approfondis et de mesures appropriées. Le 10 mai au matin, un objet de type missile s’est abattu au cœur du lac Dal, site touristique majeur de Srinagar, peu après des explosions retentissantes dans la ville.
Une épaisse fumée s’est dégagée de la surface du lac au moment de l’impact, selon les autorités. Les débris ont été récupérés par les forces de sécurité. Le même jour, un autre objet suspect a été saisi à Lasjan, en périphérie de la ville. Plusieurs explosions ont été entendues à Srinagar le 10 mai.
L’opération Sindoor correspond à la riposte militaire indienne à l’attaque de Pahalgam, survenue le 22 avril et qui avait fait 26 victimes.