Kolkata, 13 septembre. La Marine indienne a mis à flot le DSC A 22, le troisième navire d’une série de cinq navires de soutien à la plongée (Diving Support Crafts, DSC), le 12 septembre à Titagarh, dans l’État du Bengale occidental. Ce navire est construit par Titagarh Rail Systems Ltd (TRSL), à Kolkata, dans le cadre de l’initiative « Make in India ».
La cérémonie de lancement a été présidée par le vice-amiral Suraj Berry, commandant en chef, tandis que Kangana Berry a accompli le rituel traditionnel de mise à l’eau, conformément à la tradition maritime navale.
Le contrat portant sur la construction de ces cinq DSC avait été signé en février 2021 entre le ministère de la Défense indien et TRSL. Conçus pour les opérations de plongée en eaux côtières, ces navires à coque catamaran affichent un déplacement d’environ 380 tonnes et sont équipés de systèmes de plongée avancés.
Les autorités ont indiqué que ces navires ont été conçus et construits localement, suivant les règles et réglementations navales de l’Indian Register of Shipping. L’analyse hydrodynamique et les essais de maquettes ont été réalisés au Naval Science and Technological Laboratory (NSTL) de Visakhapatnam.
La Marine indienne a souligné que la série DSC représente un important progrès vers l’autonomie dans la construction navale, tout en renforçant significativement les capacités opérationnelles côtières de l’Inde.