Lors de la série d’exercices Quadriga 2025, l’accent est mis cette année sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la Bundeswehr et sur la démonstration visible de la défense. L’objectif est notamment d’entraîner les procédures de déploiement des troupes et du matériel par voie maritime, terrestre et aérienne vers la Lituanie, afin d’apporter une contribution multinationale à la défense du flanc est de l’OTAN.
Un élément clé du succès de ces opérations repose sur la logistique issue du domaine du soutien de la Bundeswehr. Dans le cadre des deux sous-exercices Brave Blue et Safety Fuel, la Bundeswehr met en avant sa capacité à établir et à gérer rapidement un réseau logistique opérationnel sur la zone d’engagement. Entre août et septembre 2025, environ 1 750 militaires ainsi qu’environ 850 véhicules dédiés à la logistique de base seront déployés en Lituanie.
La logistique : un pilier indispensable
Le commandant du commandement de soutien de la Bundeswehr, le général de corps d’armée Gerald Funke, souligne sur place en Lituanie : « La défense nationale et alliée fait désormais pleinement partie du secteur soutien, et nous en avons saisi toute la portée. Sur les 8 000 hommes et femmes participant à l’exercice Quadriga, un sur quatre appartient au domaine du soutien. Cela montre bien : sans nous, rien n’est possible ! »
L’exercice Brave Blue se concentre sur les procédures et les processus d’approvisionnement logistique d’une brigade de combat simulée, déployée dans un scénario opérationnel potentiel. L’objectif est de tester la capacité opérationnelle et la performance des forces logistiques dans des conditions proches du réel. Cela inclut également la reconnaissance de zones d’opération alternatives, par exemple en Lettonie voisine, afin de pouvoir réagir avec flexibilité en cas de besoin. Ainsi, Brave Blue contribue significativement à la réalisation des engagements de l’OTAN.
Démonstration de détermination
Safety Fuel vise à garantir un approvisionnement sécurisé en carburant. L’exercice porte sur la mise en place et l’exploitation d’un dépôt de carburant de campagne dans la zone d’opération, réalisé dans le cadre d’un exercice binationale réunissant soldats allemands et hongrois. Il s’agit de tester la continuité de l’approvisionnement énergétique, même dans des conditions exigeantes.
Quadriga 2025 illustre la détermination, la capacité et la volonté de l’Allemagne et de ses partenaires alliés à se mobiliser ensemble pour la sécurité et la préparation à la défense. Grâce à une coordination étroite au sein de l’OTAN et à la maîtrise des déploiements par voie maritime, terrestre et aérienne, il est démontré que les troupes et le matériel peuvent être engagés rapidement là où ils sont nécessaires.