Article de 343 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’armée américaine vient d’attribuer à TurbineOne un contrat cadre d’une durée de cinq ans plafonné à 98,9 millions de dollars. Cette enveloppe permettra de déployer et de démontrer le Frontline Perception System (FPS) dans le cadre de la modernisation du renseignement militaire.

Le système FPS offre aux soldats la possibilité de concevoir, d’entraîner et de déployer des modèles d’apprentissage automatique personnalisés en situation de terrain, sans nécessiter de compétences en programmation. Il exploite plusieurs flux de capteurs, même dans des environnements où les communications sont dégradées.

Créée en 2021, TurbineOne a précédemment mené à bien un contrat Phase II dans le cadre du programme Small Business Innovation Research (SBIR), ce qui a conduit à l’obtention de ce contrat Phase III IDIQ, une étape rarement franchie par les petites entreprises. L’entreprise a également reçu un « success memo » de la Defense Innovation Unit (DIU) pour les performances de son prototype, un élément déterminant dans la décision de l’Armée américaine.

TurbineOne fournira donc des capacités d’identification automatisée des cibles reposant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, des contre-mesures anti-drones (counter-UAS) et des fonctionnalités d’autonomie collaborative. Ces solutions visent à accélérer les cycles de renseignement et de ciblage, incluant les phases de traitement, d’exploitation et de diffusion (PED) au profit des unités de l’Armée de Terre.

« Nous sommes reconnaissants de collaborer avec des unités innovantes de l’Armée qui nous ont accompagnés durant plusieurs années d’exercices itératifs afin de livrer une capacité logicielle d’abord, indépendante du matériel, prête pour une distribution mondiale et une montée en puissance rapide », déclare Ian Kalin, PDG de TurbineOne. « Nous sommes impatients de soutenir l’Initiative de Transformation de l’Armée, en partenariat avec les responsables innovants du renseignement du bureau G-2 et du Program Executive Office-Intelligence, Electronic Warfare & Sensors. »