L3Harris Technologies a remporté un contrat auprès d’Austal USA pour accompagner la construction du premier navire de surveillance océanique de la classe T-AGOS-25 destiné à la marine américaine, a annoncé la société.
Ce contrat désigne L3Harris comme le fournisseur unique des systèmes, en charge de l’intégration des équipements électriques et de propulsion à bord de ces nouveaux bâtiments. Selon l’entreprise, les navires T-AGOS-25 renforceront la capacité de lutte anti-sous-marine en assurant une surveillance acoustique sous-marine pour les opérations navales dans les océans Atlantique et Pacifique.
« Les navires T-AGOS sont essentiels à la dissuasion stratégique et à la connaissance opérationnelle afin de répondre aux besoins de la marine en matière de lutte anti-sous-marine », a souligné Nino DiCosmo, président de la division Maritime chez L3Harris. « En tant que fournisseur unique d’Austal USA, nous livrerons un navire de surveillance fiable et performant pour atteindre les objectifs stratégiques de la marine. »
Les bâtiments de la classe T-AGOS-25 utiliseront des systèmes acoustiques passifs et actifs pour localiser les sous-marins. Leur conception repose sur une architecture à double coque à faible surface de flottaison (SWATH), qualifiée par la société de plus grande et plus rapide que les navires qu’ils remplaceront.
Les navires de classe T-AGOS sont un élément historique de la flotte de surveillance océanique de la marine américaine, utilisés pour collecter des données acoustiques en soutien à la lutte anti-sous-marine ainsi qu’à la connaissance globale de la situation maritime. La nouvelle classe devrait étendre ces capacités tout en intégrant les exigences actuelles liées aux environnements maritimes contestés.
L3Harris précise que ce partenariat avec Austal USA s’inscrit dans la continuité de son expertise en solutions maritimes intégrées, visant à fournir des systèmes adaptés aux besoins opérationnels évolutifs dans le domaine de la guerre sous-marine et de la sécurité des forces navales.