Le Premier ministre Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine ont partagé un entretien d’une heure dans la limousine Aurus de ce dernier, à l’abri des oreilles indiscrètes, avant de rejoindre leurs délégations pour des discussions bilatérales en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Le président Poutine a attendu environ dix minutes que Narendra Modi le rejoigne avant de monter dans sa voiture. Le trajet vers le lieu de leur rencontre a duré environ 15 minutes, mais les deux dirigeants ont prolongé leur échange pendant 45 minutes supplémentaires à l’intérieur de la limousine.
« Les deux leaders ont poursuivi leur dialogue en tête-à-tête sur le chemin de l’hôtel, où ils devaient être rejoints par leurs équipes respectives. Cependant, une fois arrivés à l’hôtel, ils n’ont pas quitté la limousine présidentielle russe et ont continué leur conversation pendant encore 45 minutes », a rapporté la radio nationale russe VestiFM.
Plus tard, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que les deux chefs d’État avaient tenu un entretien privé d’environ une heure dans la voiture.
« Il ne voulait pas interrompre cette conversation importante. Mais l’intimité offerte par la voiture a également joué un rôle », a déclaré Peskov à un journaliste présent à la visite de Poutine en Chine. « Ils se sentaient chez eux. C’est la première chose. Et ensuite, lorsqu’une discussion importante est en cours, il n’y a tout simplement pas le temps d’interrompre pour marcher ou se déplacer d’un endroit à un autre. Ils étaient à l’aise, c’est pourquoi ils ont poursuivi l’échange. L’agenda bilatéral est par ailleurs très chargé. »
Modi a partagé sur les réseaux sociaux une photo prise à l’intérieur de la limousine, en compagnie du président russe.
« Après les travaux au sommet de l’OCS, le président Poutine et moi avons voyagé ensemble jusqu’au lieu de notre réunion bilatérale. Les discussions avec lui sont toujours enrichissantes », a-t-il commenté.
Des experts basés à Moscou, sous couvert d’anonymat, ont indiqué que la limousine présidentielle de Poutine est particulièrement sécurisée contre toute forme d’écoute, ce qui pourrait expliquer pourquoi les deux dirigeants ont choisi cet espace pour aborder des questions bilatérales sensibles.
Il s’agirait probablement de la conversation confidentielle la plus importante entre Modi et Poutine, durant laquelle ils ont abordé des sujets « destinés à ne pas être entendus par d’autres ».