New Delhi a accueilli le 28 août 2025 la 7e réunion du Comité conjoint de coopération en défense Inde-Arabie saoudite (JCDC). Cette rencontre a été coprésidée par le secrétaire adjoint Shri Amitabh Prasad du côté indien et le général de division d’état-major Saad Mohammed H Alkathiri pour la délégation saoudienne.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage leur coopération bilatérale en matière de défense et se sont réjouies de la mise en œuvre de la plupart des décisions majeures adoptées lors de la précédente réunion du JCDC. Afin de consolider les liens de défense et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, les discussions ont porté sur plusieurs domaines tels que la coopération en matière de formation, les partenariats industriels, la coopération maritime et les exercices militaires conjoints.
Les délégations ont échangé sur leurs capacités de formation respectives ainsi que sur leurs besoins spécifiques. L’Inde a proposé de fournir des programmes de formation aux forces armées saoudiennes et a évoqué une coopération accrue dans les domaines du cyber, des technologies de l’information, de la gestion des catastrophes et des communications tactiques.
La partie indienne a souligné ses progrès significatifs dans la fabrication de matériel de défense et présenté des équipements de pointe « Made in India ». Les opportunités de production conjointe et de partenariats dans ce secteur stratégique avec l’Arabie saoudite ont été examinées. Les coprésidents ont également exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement des négociations entre les états-majors de la marine et de l’armée cette année, convenant de poursuivre ces échanges.
La coopération en matière de défense entre l’Inde et l’Arabie saoudite se renforce de manière constante. Cette dynamique s’illustre notamment par la création d’un Comité ministériel sur la coopération en défense sous l’égide du Conseil de partenariat stratégique, institué lors de la visite du Premier ministre indien en Arabie saoudite en avril 2025.